Ruben Östlund est un réalisateur et scénariste suédois, connu pour avoir remporté la Palme d’Or du Festival de Cannes 2017 avec son film The Square. Quelques années plus tôt, il avait déjà été mis en lumière sur la Croisette avec son quatrième long-métrage Snow Therapy, qui a remporté le Prix du Jury de la compétition « Un certain regard ». C’est cette histoire, adaptée ici par Jeanne Le Guillou et Bruno Dega, que Salomé Lelouch, fille de Claude Lelouch, a voulu raconter à sa façon.

Les membres d’une famille se retrouvent bouleversés par une avalanche dans la station de ski où ils passaient leurs vacances. Ayant réussi par chance à échapper à cette catastrophe, ils se mettent à se reprocher des choses sur leur attitude face à ce drame. Montrant ainsi, sous les yeux de leurs amis, que leur unité semble bien fragile, et peut se briser à tout moment…

Cette pièce souligne, dans un fonctionnement de huis-clos, à quel point la lâcheté des hommes peut prendre le pas sur leurs bons côtés quand ils se retrouvent confrontés à la tragédie, à quelque chose d’inattendu et qu’ils doivent subir. Pendant une heure et demie, le public regarde le procès que chaque personne intente à l’autre, à l’image des deux amis présents, et qui voient ce couple se déchirer et agrandir des failles déjà existantes.

Julie Depardieu et Alex Lutz sont les têtes d’affiche de ce spectacle. Ils sont également accompagnés de Ludivine de Chastenet et David Talbot. Le musicien Antoine Sahler accompagne les dialogues de la pièce de ses compositions musicales. Pour voir cette pièce tout public, rendez-vous au Théâtre de Puteaux samedi 8 janvier, à 20 h 45. Les places (de 10 à  35 euros) sont en vente sur le site culture.puteaux.fr.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR