Le futur quartier des Groues, onzième quartier de Nanterre, qui se construit autour de la future gare du RER E Nanterre-La Folie, continue d’évoluer. Après le lancement des travaux du premier groupe scolaire ou encore la commercialisation des premiers logements (voir notre édition du mercredi 22 septembre 2021), c’est au tour d’une nouvelle opération de débuter ses travaux de construction, celle du groupe Panhard et Bricqueville, qui se sont associés pour construire trois bâtiments aux usages mixtes.

Selon le communiqué de presse du groupe, ce nouveau programme « reflète l’évolution des paysages urbains. Il confirme la fin de l’ère de la mono-fonctionnalité et réunit, au sein d’un seul ensemble, près de 140 logements, une école d’enseignement supérieur, des bureaux, des locaux de stockage et commerciaux ainsi que des espaces verts ».

Les trois bâtiments, réunis autour d’un « îlot végétalisé et paysagé, irrigué de voies douces », s’étaleront sur une superficie totale de 29 117 m², en face de la gare Nanterre-La Folie. Le premier bâtiment sera un bâtiment résidentiel « de 16 étages », appelé Helios et dessiné par Nicolas Laisné Architectes, « qui comprendra 94 appartements, du studio au cinq-pièces ; dont la plupart sont dotés de balcons ou de terrasses ».
Le second sera un immeuble de huit étages de l’agence AQMA, qui réunira « 2 700 m² de bureaux » et « 43 logements sociaux et intermédiaires ».

Ce nouveau complexe sera également constitué d’une école d’enseignement supérieur, « le Campus groupe IGS ». « Un groupe d’écoles de management » sera accueilli dans le bâtiment dessiné par les agences A26 et MBE Atelier, qui fera 10 500 m² sur huit étages.
Le bâtiment sera « agrémenté de terrasses et jardins suspendus » et proposera aux étudiants une cafétéria en rez-de-chaussée.

L’offre sera complétée « en infrastructure » par des emplacements de parking et « 6 000 m² de locaux de self-stockage ». Les livraisons sont prévues entre la rentrée 2024 pour le Campus groupe IGS, la fin de l’année 2024 pour les premiers logements et bureaux et l’été 2025 pour le reste.

Dans le communiqué de presse, Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris la Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires a indiqué : « La mixité de ce programme fait parfaitement écho aux aspirations que nous portons pour la ZAC des Groues. Un quartier complémentaire à La Défense sur le plan des usages, faisant la part belle au végétal, mais également exigeant en matière d’environnement et de qualité de vie. »

CREDIT PHOTO : NICOLAS LAISNE ARCHITECTURES