Julie Desprairies est une chorégraphe française. Elle est la directrice artistique de la Compagnie des Prairies, basée à Lyon. Julie Desprairies est également artiste associée au Théâtre Brétigny, situé à Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne. La Terrasse l’invite pour une résidence de deux mois, du 12 janvier au 12 mars 2022.

À cette occasion, elle présentera son exposition performée Desprairies & Cie. Il ne s’agit donc pas ici d’une exposition figée, où le contenu reste le même pendant toute la durée de l’exposition. Julie Desprairies va donc s’inspirer des différentes rencontres faites au sein de la ville de Nanterre, mais aussi des usages qu’elle aura repérés au sein de la ville et au sein de l’espace de La Terrasse. Car le travail de Julie Desprairies s’inspire toujours des usages des sites où elle travaille, pour des créations
« in situ ».

L’artiste sera donc en totale interaction avec les visiteurs, ou avec des artistes qu’elle aura invités, et montera au fur et à mesure sa création finale, dont le résultat sera présenté le 11 mars à partir de 18 h. La scénographie de cette « exposition-spectacle » sera gérée par David Enon, à l’aide de matériaux trouvés sur place. En parallèle de cette création en construction, le public pourra voir une rétrospective des différents travaux de Julie Desprairies sur les vingt dernières années.

CREDIT PHOTO: HELENE BRASSEUR