C’est un nouveau partenariat que vient de signer Paris la Défense, établissement public et aménageur du quartier d’affaires avec la société Sogaris, spécialiste de l’immobilier logistique et de la logistique urbaine. Un partenariat qui répond aux nouveaux enjeux du quartier d’affaires et qui devrait permettre selon le communiqué de presse « d’améliorer la logistique urbaine ».

« Dans un contexte de forte croissance des flux, liés notamment à l’expansion du e-commerce et aux nouveaux besoins des entreprises, le développement d’un modèle vertueux et soutenable de logistique urbaine à la Défense constitue un levier majeur d’amélioration de l’attractivité du quartier d’affaires et de la qualité du cadre de vie des salariés et habitants », indiquent ainsi Paris la Défense et Sogaris dans leur communiqué de presse. Des ambitions liées également à l’objectif de Paris la Défense de devenir le premier quartier d’affaires au monde post-carbone (voir notre édition du mercredi 6 décembre).

Pour Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris : « Le territoire de Paris la Défense concentre tous les enjeux urbains auxquels la logistique urbaine peut apporter des réponses durables : recherche d’urbanité, nécessaire mixité des fonctions, flux en croissance et aspirations des utilisateurs à de nouveaux usages ››

Paris la Défense indique ainsi que le quartier d’affaires manque actuellement de surfaces logistiques et que le partenariat devrait permettre de découvrir le « potentiel de certains sites susceptibles » d’en accueillir. Le communiqué liste cinq principaux objectifs qui pourraient être atteints grâce à ce travail partenarial. Parmi eux : « faciliter la livraison dite ‘‘du dernier kilomètre’’, en limitant les distances entre les espaces de stockage et les destinataires finaux » ou encore « systématiser le recours à des véhicules propres et aux solutions de mobilité douce ». Bien sûr, ces dispositions s’accompagnent d’une amélioration de la sécurité et de la sûreté des voiries et stationnements.

Le partenariat a déjà permis de mettre en lumière « un site majeur de très grande dimension » dont l’utilisation pourrait être optimisée. Il s’agit « d’un parking caractéristique de l’urbanisme de dalle des années 1970, aujourd’hui surdimensionné et peu qualitatif ». Il pourrait ainsi se transformer en un nouveau site logistique urbain pour répondre à la demande du quartier d’affaires et pour installer des infrastructures logistiques « de dimension conséquente ». Grâce à ce nouveau site, le nombre de kilomètres parcourus pourrait être réduit « de 60 % » et les émissions de CO2, de « 356 kg/jour ».

Le directeur général de Paris la Défense, Pierre-Yves Guice, conclut ainsi : « Paris la Défense dispose du plus grand ensemble de parkings en ouvrage d’Europe. Ce patrimoine bâti exceptionnel prend un sens nouveau avec l’évolution des besoins. Plusieurs niveaux de parkings répartis dans le quartier pourraient muter dans les années à venir pour y accueillir de nouveaux usages. »

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE