Pendant quatre jours, un mystérieux cube blanc trônait au pied de la grande Arche de La Défense, attirant de nombreux regards songeurs. Impossible, au premier abord, de deviner ce que cache un tel édifice, vierge de toute indication si ce n’est le mot « Explore » écrit en lettres roses. C’est en pénétrant à l’intérieur que les plus curieux ont pu découvrir, après avoir scanné leur passe sanitaire, une performance artistique peu commune : une installation lumineuse et musicale, imaginée par le Collectif Scale, censée représenter le réveil du système immunitaire.

Car c’est bien là tout l’intérêt de cet événement proposé par le laboratoire Bristol Myers Squibb : sensibiliser le grand public aux derniers progrès de la science dans son combat contre le cancer, et en l’occurrence, l’immunothérapie et les cellules CAR-T. Biologistes présentes pour aiguiller le public, témoignages de médecins et de patients, schémas explicatifs, tablettes interactives… Tout était fait pour vulgariser le mieux possible cette nouvelle prouesse scientifique, qui consiste à réveiller le système immunitaire, plus particulièrement les lymphocytes T, pour combattre le cancer.

La thérapie par cellules CAR-T, nouvelle forme d’immunothérapie, permet de modifier génétiquement les lymphocytes T du patient pour qu’ils puissent à nouveau reconnaître et détruire les cellules cancéreuses. Un véritable espoir pour le traitement de certains cancers du sang. La méconnaissance du grand public de ce nouveau procédé, révélée par un sondage Ipsos commandé par le laboratoire, a convaincu Bristol Myers Squibb de mener cette opération pédagogique sur le parvis de La Défense, un lieu de fort passage.

Une initiative réussie à en croire les retours positifs des professionnels dépêchés sur place, qui ont remarqué « un fort intérêt », notamment chez les jeunes. De quoi convaincre les laboratoires de communiquer davantage sur leurs avancées auprès du grand public. Au-delà d’être une campagne de sensibilisation, cette initiative a permis de collecter plus de 180 000 euros pour la recherche fondamentale contre le cancer.

En effet, un euro était reversé à l’Institut de Recherche Saint-Louis pour chaque visite du cube, et à chaque utilisation du hashtag #ExploreForCancer, nom de l’événement, sur les réseaux sociaux. Si l’opération s’est déroulée en présentiel du 1er au 4 décembre uniquement, il est toujours possible de vivre l’expérience virtuelle et de faire un don sur le site exploreforcancer.fr.

Mise à jour du 13/01/2022 : Suite à une erreur dans le nom du laboratoire, l’article ci-dessus a été corrigé. La rédaction présente ses excuses aux personnes concernées.

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE