Dans le cadre de l’appel à projet « les Quartiers fertiles », qui « vise à déployer l’agriculture urbaine au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville », la Ville de Nanterre fait partie des 25 lauréates sélectionnées dans la dernière phase de l’appel à projets et est ainsi la première du Département. Une annonce faite par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie, Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville et le président de l’Anru Olivier Klein le 30 novembre dernier.

Elle rejoint ainsi les 100 fermes urbaines désormais soutenues par ce dispositif après deux premières phases d’appel à projets en décembre et en avril derniers. Une nouvelle, dont s’est réjouie la préfecture des Hauts-de-Seine. Dans son communiqué de presse, la préfecture annonce ainsi : « L’Anru versera plus de 386 000€ pour soutenir le développement d’une ferme et d’une champignonnière dans le quartier des Tours Aillaud ». La préfecture d’ajouter : « La ferme urbaine produira légumes exotiques, petits fruits et herbes aromatiques vendus dans le quartier ».

Des animations seront également proposés « à destination des scolaires et des habitants du quartier » et le projet permettra « la création d’emplois en insertion » et l’installation d’un agriculteur. « La champignonnière fournira les restaurants locaux, les AMAP du secteur et les habitants via une vente sur site », indique également le communiqué de presse.

Pour rappel, le quartier du Parc Sud fait l’objet d’un grand programme de rénovation urbaine grâce « aux dispositifs portés par l’État » qui passe notamment par la rénovation des tours Aillaud et des espaces publics avoisinants. D’ici 2030, le quartier devrait avoir évolué et avoir changé de visage (voir notre édition du mercredi 2 juin 2021).

CREDIT PHOTO: ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE