Le Département des Hauts-de-Seine vient de dévoiler 14 actions « pour réduire l’empreinte carbone » dans son communiqué de presse du 22 novembre. Un engagement pris depuis 2007 « dans une démarche de maîtrise de ses émissions de gaz à effet de serre ». Le Département explique ainsi accélérer ses efforts « pour contribuer à atteindre la neutralité carbone » en 2025. Le premier objectif annoncé est de réduire d’ici 2024 « de 12 % les émissions de gaz à effet de serre ».

« L’impact du changement climatique sur nos sociétés impose une réponse stratégique globale et cohérente avec les politiques menées. Nous dépassons le cadre réglementaire avec des objectifs de décarbonation ambitieux », déclare Georges Siffredi, président du
Département des Hauts-de-Seine dans le communiqué de presse. Une baisse de 28 % des émissions de gaz à effet de serre a déjà été étudiée entre 2018 et 2019 grâce notamment au « contrat de performance énergétique dans les collèges et au déménagement de l’hôtel du Département dans un bâtiment HQE et BBC ».

Le plan d’action comporte ainsi 14 actions, approuvées par le conseil départemental lors de la dernière commission du 22 novembre. Le Département souhaite comme toute première action : « Systématiser le recours aux considérations environnementales dans les marchés publics et établir un contrôle de leur application par les prestataires ». Parmi les actions suivantes, le communiqué de presse aborde le développement du télétravail, le suivi des consommations énergétiques des bâtiments départementaux, l’optimisation de la gestion des eaux pluviales, ou encore le développement d’espaces naturels.

Une attention particulière sera portée aux mobilités douces avec la mise en place du « forfait mobilité durable » ainsi que des actions pour « favoriser l’utilisation du vélo par le développement d’infrastructures ». De nombreuses actions sont également prévues concernant les collèges qui « représentent 35% des émissions globales du Département ».
L’accent sera également mis sur les mobilités douces avec « 151 kilomètres de voies cyclables », ce qui représente 7 900 tonnes de Co2eéconomisées sur une année scolaire
« si les 75 600 collégiens des Hauts-de-Seine venaient à pied ou à vélo ».

Les contrats de performance écologique seront renforcés pour que les collèges publics puissent réduire leurs consommations énergétiques de 30 %. Des menus végétariens seront mis en place et le Département favorisera « un approvisionnement responsable ». De plus, le Département veut développer un « programme de végétalisation des cours “Ilot Vert” », qui touchera 34 collèges sur les 93 existants. Dernière action : « Le patrimoine vert, véritable puits de carbone : un tiers du territoire est végétalisé. Le patrimoine vert départemental séquestre 2,5 fois plus de carbone (182 tCO2e/ha) qu’un territoire urbain artificialisé (73 tCO2e/ha) ».

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE