Aujourd’hui plus haute tour de France, devant la tour Montparnasse mais bientôt dépassée par The Link, la tour First n’a pas toujours dominé le paysage de la Défense. À l’origine, son sommet ne culminait qu’à 159 mètres de haut. C’était le cas à son inauguration en 1974, lorsqu’elle ne portait que l’appellation technique CB31. Imaginée par l’architecte et urbaniste français Pierre Dufau, elle fut édifié pour le compte de l’Union des Assurances de Paris et pris rapidement le nom de « Tour Assur ».

L’architecture de l’édifice se veut symbolique, en forme d’étoile à trois branches qui partent toutes trois du noyau de la tour. Une référence au groupe UAP, né de la fusion de trois compagnies d’assurances. Une fusion néanmoins insuffisante pour faire le poids face au géant Axa, qui absorbe l’UAP en 1998 pour devenir le premier groupe d’assurance mondial. La tour change ainsi de main et de nom, une nouvelle fois, avant de se métamorphoser complètement une dizaine d’années plus tard.

Devenue obsolète, elle fait l’objet d’une réhabilitation intégrale, qui comprend le remplacement de sa façade mais aussi un exhaussement de plusieurs étages, portant la hauteur de la tour à 231 mètres en tenant compte de sa flèche. « La tour First est l’une des opérations de rénovation les plus spectaculaires de La Défense, s’enthousiasme Paris la Défense, organisme public aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires. La surélévation de 50 mètres de la tour existante n’est qu’un des aspects du défi technique de ce projet qui a réalisé entre autres l’élargissement des plateaux existants et la démolition-reconstruction du noyau central ».

CREDIT PHOTO EPOQUE: CD92 / ARCHIVES DU DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

CREDIT PHOTO RECENTE: LA GAZETTE DE LA DEFENSE