« Avec Origine, nous voulons réconcilier la nature et l’architecture ». Au moment de prendre la parole lors de l’inauguration de l’édifice, les architectes des agences Maud Caubet et Qadrufiore n’y vont pas par quatre chemins. Et à l’image de cette cérémonie en grande pompe, l’immeuble Origine ne fait pas dans la dentelle.

70 000 mètres carrés de bureaux sur 8 étages, 240 millions d’euros de travaux, structure en bois et en béton… Les chiffres de ce nouvel immeuble mixte donnent le tournis. Situé près de la future station du RER E Nanterre-La Folie, jouxtant la Paris La Défense
Arena, l’immeuble se veut tourné vers l’avenir. « Origine est un véritable lieu connecté, un smart building, a détaillé Emmanuelle Baboulin, en charge du pôle foncière tertiaire du groupe immobilier Icade. Cela se traduit par la mise en place d’un réseau électrique intelligent, une empreinte carbone réduite, des panneaux photovoltaïques intégrés ou encore un système de récupération des eaux de pluie. Tout le savoir-faire mobilisé fait d’Origine un lieu où il fait bon vivre et travailler ».

Ce lieu, c’est le nouveau siège de Technip Energies, géant français de l’énergie issu de la scission du groupe TechnipFMC, qui est désormais installé dans la tour Trinity. « Il nous fallait un nouvel écrin pour un nouveau départ, je pense qu’on l’a, sourit le directeur financier de Technip, Bruno Vibert, devant l’assemblée. C’est un espace flexible, digital et connecté qui représente une nouvelle façon de travailler ». Outre ses bureaux flambant neufs, l’édifice propose un tas de services et d’équipements censés améliorer l’atmosphère de travail au quotidien : business center, salle modulable pour groupe de travail ou coworking, et salle de fitness composent le complexe imaginé par Icade, sans parler de la présence d’un chief happiness officer chargé d’améliorer le bien-être des salariés.

L’immeuble Origine entend répondre aux différents besoins du quartier dans lequel il s’inscrit. Le programme de logement « Nouvelle vague » est là pour ça, avec ses 78 logements en accession, ses 67 logements sociaux et sa surface commerciale de 269 mètres carrés. « C’est une entrée de plain-pied dans le 21e siècle, s’est satisfait
le maire de Nanterre, Patrick Jarry, lors de sa prise de parole. Origine permet de faire cohabiter la ville qui travaille avec la ville qui habite ».

« Ces logements et espaces commerciaux accompagnent le quartier vers davantage de mixité, enchérit Georges Siffredi, président de Paris La Défense et du conseil départemental des Hauts-de-Seine. Je salue Technip, qui a cru en ce projet, en l’évolution de ce quartier et en sa capacité à s’adapter à de nouvelles préoccupations urbaines ». Les deux sociétés Technip Energies et TechnipFMC, désormais installées dans les tours Origine et Trinity, ont abandonné leurs locaux de la tour Adria, qu’ils occupaient depuis l’inauguration de l’édifice en 2002. Son gérant, Primonail REIM France, a donc fait le choix de lancer la rénovation l’immeuble situé dans le faubourg de l’Arche, selon le dossier de permis de construire révélé par Défense 92.

L’agence Ateliers 2/3/4/ a ainsi été sollicitée pour donner un coup de jeune à ce building. Un lifting qui passe, d’abord, par l’ajout de trois étages supplémentaires, portant le total à 43 étages. Ce rehaussement fera passer la surface des bureaux de 56 000 à 61 880 mètres carrés. La rénovation de la tour Adria, c’est aussi un relooking de la façade extérieure, qui abandonnera sa couleur noire pour se parer d’un voile plus clair, métallique, mélangeant le blanc et le noir. Si le changement est avant tout esthétique, il permettra également une meilleure isolation du bâtiment.

De nouveaux équipements seront mis à disposition des futurs occupants de l’immeuble, comme un parking à vélos de 470 mètres carrés, des loggias et balcons pour la partie basse de l’édifice, une salle de massage, un nail bar ou encore un restaurant de 450 mètres carrés. À l’arrivée, Adria fera son entrée parmi les tours dernières générations, notamment en se montrant moins énergivore. Cette importante restructuration devrait s’achever au début de l’année 2024, alors que les travaux viennent de débuter.

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE