La Maison de la Musique de Nanterre met en place un nouveau rendez-vous culturel : les salons de musique. Celui dont nous parlons ici est consacré d’un style musical né dans les années 30 aux Caraïbes : les steel bands. Littéralement traduit « groupes d’acier », les steel bands se caractérisent par ces musiciens qui créent des instruments de musique à partir de barils de pétrole ou de pièces métalliques récupérées.

On parle de « steel drum » ou de « pan ». La création de ces percussions artisanales qui offrent une mélodie tout à fait particulière nous vient d’assez loin, puisqu’il faut voyager jusqu’aux îles de Trinidad et Tobago pour trouver leur origine. Ce salon de musique aura lieu vendredi 19 novembre, à l’Auditorium de la Maison de la Musique, de 19h à 20h.

L’histoire des steel bands sera « racontée », à l’aide d’images et de musique live, par Guillaume Kervel et Alain Rouaud. Le rendez-vous est gratuit sur présentation du passe sanitaire, et sur inscription via la billetterie en ligne du site de la Maison de la Musique (www.maisondelamusique.eu).

CREDIT PHOTO: HELENE BRASSEUR