L’aventure d’écrivain de Lorànt Deutsch commence en 2009, avec l’ouvrage Métronome où il raconte l’histoire de France en se référant aux différentes stations du métro parisien. Depuis, ce sont plusieurs livres relatifs à cette même Histoire de France qui ont été publiés : Histoires de France, Hexagone, Métronome 2, et Romanesque. Lorànt Deutsch raconte l’Histoire, mais selon sa revisite. À chaque fois, tout est raconté selon un fil rouge différent, une thématique différente. Et ici, avec Romanesque, on repart pour un cours d’Histoire, mais de notre langue française.

Seul sur scène, accompagné uniquement d’un fauteuil, d’un tableau et d’un écran, Lorànt Deutsch s’improvise professeur des écoles amusant et énergique pour raconter les différentes étapes de la création du Français, langue formée au contact du latin, de l’anglais, de l’époque des Croisades également, et qui a vu la naissance de dialectes. Du Moyen-Âge, voire de l’Antiquité, Lorànt Deutsch arrive jusqu’au XXIe siècle, où là encore, le langage français continue d’être réinventé, de connaître des variantes.

Il reste encore quelques places pour ce spectacle qui a lieu samedi 20 novembre au théâtre de Puteaux, à 20 h 45 (durée : 1 h 15). La vente des places se fait à la billetterie du Palais de la Culture, ou en ligne (www.culture.puteaux.fr).

CREDIT PHOTO: MAIRIE DE PUTEAUX / THEATRE DES HAUTS-DE-SEINE