« Nous sommes sur un projet à deux vitesses. Voilà la vitesse 1 ». À l’initiative de Paris La Défense, organisme gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, une dizaine de personnes s’est réunie le mercredi 10 novembre dernier, sur l’Esplanade, pour une visite du « Parc » et de ses aménagements paysagers, dont l’installation a débuté mi-2020. La visite, ouverte à tous, a permis à des habitants du quartier d’en apprendre plus sur la végétalisation de cet espace de 7 hectares. Élus, architectes et responsables du projet étaient présents pour répondre à leurs questions et dresser les contours de ce nouvel espace qui verra le jour, dans sa forme définitive, en 2026.

Cela fait plusieurs années que l’établissement public cherchait à verdir et améliorer la vie dans le quartier d’affaires. Mais cette transformation a véritablement vu le jour sous l’égide de l’Atelier Foïs, en charge de la réalisation de la première partie du projet. « La végétalisation de l’espace public de l’axe a commencé il y a cinq ans avec des actions ponctuelles, raconte Carolina Foïs, fondatrice du cabinet de paysagistes et d’architectes. L’objectif est de transformer doucement un lieu vers de nouveaux usages. Il y a un énorme potentiel ici, on a donc choisi de le faire de façon beaucoup plus drastique ».

Ce premier volet du projet représente avant tout une expérimentation. Un test grandeur nature, permettant d’utiliser différents types de jardinières, et ainsi de savoir quoi planter et utiliser pour la phase finale du projet. Pour obtenir ces réponses, les équipes déployées sur l’aménagement du parc sont allées à la rencontre des usagers pour écouter leurs remarques, leurs conseils, et leur façon de s’approprier l’espace. « Le jardin d’eau est celui qui a le plus de succès, souligne Carolina Foïs. Les gens apprécient le bruit de l’eau, et mettaient même les mains dedans quand il faisait chaud ».

La température, justement, est au cœur de la réflexion autour de ce nouveau parc urbain. Les acteurs présents sur le terrain ont pu constater une nette différence de degrés entre les zones végétalisées et celles composées de dalles minérales. Preuve de l’effet positif de ces îlots de fraîcheur, dont les grandes banquettes sont prises d’assaut. « Les conditions climatiques sont extrêmes sur cette zone, souligne Carolina Foïs. La réflexion du soleil sur les bâtiments et le sol minéral rendent les étés très chauds, tandis que l’hiver, cet immense corridor de vent amplifie le froid. Pour lutter contre ces deux phénomènes, la végétalisation est une arme à utiliser ».

Plusieurs défis restent à relever d’ici 2026, date de livraison du « Parc ». L’ouverture aux mobilités douces, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et le remplacement de l’espace sous dalle par un sol fertile sont actuellement à l’étude. Une chose est sûre : les treize jardins hors-sol et les 45 essences végétales qui arborent l’Esplanade donnent d’ores et déjà satisfaction.

Des plantations avec les enfants

À la veille de la balade, des élèves de CE1 et CE2 de Courbevoie ont participé à un atelier plantation sur l’Esplanade, durant lequel ils ont planté 2 000 bulbes de tulipes et de narcisses. Celles-ci fleuriront au printemps prochain. Une façon de mettre en valeur les jardins partagés de l’Esplanade, et d’observer la façon dont les usagers se l’approprient.

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE