La Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) fêtera son 32e anniversaire le 20 novembre prochain. Adopté à l’unanimité en 1989, ce texte défend les droits des moins de 18 ans. Les États signataires se sont engagés, lors de leur signature, à défendre ces droits sans distinction.

Et l’Unicef (le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) a fait de ce texte le fondement de sa politique et de ses actions. Dans le cadre de cet anniversaire qui approche, de nombreuses villes organisent des manifestations pour promouvoir les Droits de l’Enfant. Courbevoie en fait partie. La ville, qui s’associe à l’Unicef, a installé en effet, depuis le 8 novembre et pendant environ un mois, trois expositions sur ce thème.

La première est installée sur la grille du parc de Bécon et rassemble de célèbres affiches des campagnes de l’Unicef. Une deuxième exposition est située devant l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, et s’intitule : Ne marchons pas sur les droits de l’enfant ! On y voit en effet plusieurs affiches des opérations de l’Unicef pour faire évoluer des situations inégalitaires vécues par des enfants.

On peut y voir par exemple des affiches pour protéger les enfants des migrants et des Roms, sur l’éducation des jeunes filles dans les pays en voie de développement, entre autres. Cette exposition est un beau résumé de la diversité et de l’importance du combat mené par l’agence des Nations Unies, depuis de nombreuses années, pour faire valoir les droits des plus jeunes, où qu’ils soient et d’où qu’ils viennent.

La troisième et dernière exposition est accrochée sur la grille du parc Jacques Cartier, dans le quartier Faubourg de l’Arche. Sa thématique : L’eau : une affaire de famille. Ici, pas d’affiches mais un reportage du photographe Ashley Gilbertson. L’eau est une véritable problématique dans certaines régions du monde, car encore trop de personnes sont encore privées de l’accès à l’eau potable (663 millions en 2015).

Ashley Gilbertson a sillonné la planète afin de rendre compte de l’utilisation de l’eau au quotidien par différentes familles. Ces trois expositions seront visibles jusqu’au 5 décembre 2021.

CREDIT PHOTO: HELENE BRASSEUR