« Agir pour en finir ». À l’image du slogan imaginé pour l’occasion, la Ville de Nanterre a décidé de se retrousser les manches, pour la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre. Deux semaines d’initiatives et d’actions seront organisées du lundi 22 novembre au lundi 6 décembre, pour sensibiliser et progresser sur cette question plus que jamais d’actualité.

En toile de fond, l’exposition Violences : elles disent non !  sera diffusée dans deux lieux de la ville encore à définir, et proposera une approche législative basée sur des témoignages et des chiffres. Une exposition de peinture avait déjà eu lieu à la même occasion, deux ans auparavant, à l’Agora. Dans le même temps, les boulangers de Nanterre diffuseront 20 000 sachets de pain édités avec un « violentomètre » et les numéros d’urgence nécessaires.

Une journée d’ateliers, de débats et de conférences sera organisée le jour J, jeudi 25 novembre, à l’Université Paris-Nanterre, sur le thème de : « La lutte contre les violences de genre et les discriminations ». Une expérience qui pourra être prolongée à 19 h 30 à l’Agora de Nanterre, avec une soirée ciné-débat intitulée « Violences faites aux femmes, quels constats, quels combats ? ».

Le théâtre a maintes fois fait ses preuves en tant qu’outil de sensibilisation. Deux pièces sont ainsi au programme lors de ces deux semaines d’action : la première, intitulée « Grand large », sera produite par l’association L’escale – Solidarité Femmes le vendredi 26 novembre à 20 h, à la salle des fêtes. La seconde, nommée « Les Pénélopes » et imaginée par la compagnie Das Plateau et le théâtre des Amandiers, se jouera le lundi 6 décembre à la médiathèque Pierre et Marie Curie, sur les coups de 19 h 30.

Les commerçants nanterriens ne seront pas en reste et distribueront, le week-end du 27 et 28 octobre, des tote-bags « Non aux violences faites aux femmes ! » sur tous les marchés de la ville. Les détails de la programmation seront prochainement disponibles sur le site de la Ville, mais également dans la nouvelle newsletter consacrée aux droits des femmes, qui paraîtra dès le lundi 15 novembre prochain.

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE