« Développé depuis une vingtaine d’années, le maillage cyclable de Courbevoie entend relier les principales centralités de la ville et offrir aux usagers une expérience de déplacement et de stationnement fonctionnelle », explique le magazine municipal Courbevoie Mag de novembre 2021. Dans un article dédié aux mobilités douces, la Ville de Courbevoie fait le bilan des aménagements qu’elle envisage face à la montée croissante des besoins des cyclistes.

« Afin de faciliter la circulation des vélos dans un environnement contraint tout en sécurisant les trottoirs, trop souvent empruntés par les cyclistes intimidés par les dangers potentiels du trafic routier, deux options sont privilégiées par la ville », indique le magazine municipal. Les deux solutions sont ainsi de créer des aménagements cyclables pour distancer les automobilistes et les piétons ainsi que de créer dans les zones où ces aménagements ne peuvent être envisagés, « un double sens cyclable » dans des zones limitées à 30 km/h pour les automobilistes.

Des projets à venir, au-delà de la pérennisation des « coronapistes » qui est envisagée, d’autres rues vont être aménagées. « Le sens de la piste cyclable de la rue Armand-Silvestre sera inversé au début de l’année prochaine, pour des raisons pratiques, en direction du boulevard Georges-Clemenceau. À ce titre, les cyclistes sont invités à adapter leur trajet au réseau (il existe parfois des sens aller et retour bien définis) ». De nouveaux liens vers le quartier du Faubourg de l’Arche devraient également être créés.

Sur le pont de Courbevoie, dont la gestion revient au Département des Hauts-de-Seine, la Ville souhaite que soient installées des pistes temporaires en attendant « la configuration définitive, prévue pour 2023-2024 ». D’autres expérimentations ou réglementations sont envisagées comme augmenter le nombre de voies limitées à 30 km/h ou encore augmenter le nombre de sas vélos. De nouveaux stationnements ont été imaginés et mis en place dans le courant de l’été 2021, au total 1 156 sont désormais disponibles sur la commune.

Concernant l’installation d’une station Vélib à la Défense, la question a été posée lors d’une réunion de suivi de chantier organisée par Paris la Défense et les discussions semblent désormais également reposer sur la Ville de Courbevoie. Les organisateurs de la réunion ont ainsi expliqué aux riverains : « Le syndicat mixte Vélib contractualise avec les villes, nous ne sommes pas une ville donc il va être compliqué pour nous de contractualiser à court terme. En revanche, on a des discussions qui sont ouvertes avec la Ville de Courbevoie pour installer une station Vélib, mais pas au niveau de la dalle,au niveau de la voirie ».

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE