« Je viens de prendre un coup de couteau par des arabes ». Le 10 octobre dernier, des policiers municipaux en patrouille rencontrent en pleine rue un jeune homme blessé à la jambe gauche, qui se confie brièvement à eux sur ce qui vient de lui arriver. Celui-ci appartenait au groupe d’individus suspect repéré par les caméras de vidéo-surveillance de Clichy un peu plus tôt.

Les trois hommes qui accompagnaient la victime sont rapidement retrouvés et un couteau à steak de 10 à 15 cm est ramassé non loin de là. L’auteur des deux coups de couteau, portés à la cuisse de la victime ce soir-là, n’est autre que l’oncle du jeune homme. Il sera déféré au tribunal de Nanterre le 3 novembre dernier.

« On était chez ma petite-amie, racontera le prévenu. Mon petit-neveu avait bu et a fait des ballons avec du gaz [hilarant]. Il faisait du bruit, foutait le bordel, alors je lui ai dit de sortir et j’ai sorti le couteau ». Une version démentie par celle de la victime et des témoins, qui ont indiqué que l’agression s’était produite sur la voie publique, et sans raison apparente.

Le prévenu, qui peinera à rester debout à l’audience, avait plus tôt été victime d’une fusillade lui ayant infligé de lourdes séquelles. Accro à l’alcool depuis, il était le soir des faits saoul et avait consommé du Tramadol et du gaz hilarant. Plusieurs fois condamné, notamment pour trafic d’armes lourdes, il écopera de deux mois de prison ferme et d’une interdiction de port d’arme pendant cinq ans.

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE