Alors que l’installation des chalets se poursuit sur le Parvis du quartier d’affaires, la programmation de l’édition 2021 du Marché de Noël de la Défense semble, elle, achevée.
Du 25 novembre au 29 décembre prochains, 200 cabanons vont pouvoir accueillir dans une ambiance de fêtes de fin d’année des créateurs, revendeurs et autres vendeurs de gourmandises. L’accent sera d’ailleurs mis cette année sur la gastronomie, avec la mise en avant de plats typiques de nos régions, mais aussi de l’étranger. Les spécialités du pays basque, de l’Alsace ou de la Bretagne côtoieront celles du Yémen, du Liban, de l’Amérique latine ou encore de la Russie.

« J’espère que l’on va avoir un maximum de personnes et que les gens seront heureux de nous retrouver, confie Victoria Bocquillon, directrice événementiel de la Codecom, agence organisatrice du marché. L’année dernière, c’était la première fois, à cause de la crise sanitaire, que nous avions dû annuler un événement en extérieur. Nous n’avions organisé qu’un mini-événement aux 4 Temps, mais c’était quand même dur de ne rien faire au bout de 26 ans d’existence du marché ».

Pour ne pas manquer leur retour, les organisateurs ont préféré réduire l’emprise du village de Noël, qui s’étendra sur 7 500 m² au lieu des 10 000 m² habituels. Une décision qui leur a permis d’abaisser leurs tarifs de location. Un bon moyen de maximiser le nombre d’artisans et restaurateurs prêts à répondre présent. « On a baissé nos prix de 30 % cette année, ce qui était une bonne stratégie puisque l’on est complet sur la Défense, ce qui n’est pas le cas des événements concurrents, si j’ai bien compris ».

La centaine de chalets absents cette année va laisser place à des animations de plein air, avec des animaux de la ferme, un Père Noël pour les enfants et probablement une yourte, qui abritera une exposition mettant en avant la culture mongole. Des ateliers cuisine se tiendront également en semaine et le samedi pour les petits (de 12 h 30 à 14 h du lundi au vendredi et à 14 h et 16 h le week-end) sur inscription uniquement sur le site internet codecom.eu.

Le passe sanitaire devrait être obligatoire, tout autant que le masque pour pénétrer dans le marché. « Nous attendons surtout l’allocution d’Emmanuel Macron (prévue après l’écriture de ces lignes, Ndlr) pour être fixés là-dessus et sur une éventuelle jauge », prévient Victoria Bocquillon.

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE