Mardi 19 octobre, lors du comité de suivi des chantiers de l’Axe Nord, Paris la Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires a à nouveau fait le point sur la rénovation des espaces publics du quartier des Reflets. Et plus précisément, sur le calendrier des chantiers qui auront lieu ces prochains mois et les nouveaux cheminements qui seront mis en place pour la circulation des usagers.

« Le périmètre d’intervention […] il est délimité au nord par la tour D2 et le boulevard circulaire, à l’est par la place de l’Iris, et au sud, les résidences Manathan Square et Vision 80 et à l’ouest, la place des Reflets », rappelle Christophe Hans, chargé d’opération chez Paris la Défense, lors de la réunion. De résumer ensuite : « Le projet Reflets s’inscrit dans une grande phase d’aménagement, on va dire une requalification des espaces publics du quartier Corolles-Reflets-Iris ».

Pour débuter les travaux, des clôtures ont été installées dès le mois de septembre. Devant la tour Manhattan, les dalles ont déjà été déposées et « le périmètre sera étendu progressivement jusqu’à la fin de l’année pour poursuivre la dépose des dalles et la réfection de l’étanchéité en préparation de la pose des nouveaux revêtements début d’année prochaine », indique Christophe Hans.

Pour permettre aux différentes phases de chantiers de se dérouler dans les meilleures conditions, Paris la Défense et les acteurs du projet ont prévu de nouveaux cheminements. Depuis la semaine dernière et jusqu’à fin janvier, « les cheminements depuis le patio en direction de la supérette et de l’entrepont seront maintenus », explique le chargé de projet.

Des cheminements seront tout de même modifiés et les habitués du quartier devront changer leurs habitudes. « En fonction des différentes étapes du chantier de démolition, le cheminement en direction de la place des Reflets se fera soit par l’escalator soit par l’escalier du patio, raconte Christophe Hans. À compter du 22 novembre pour permettre la démolition du sillage, la partie de dalle qui se trouve vraiment à proximité des commerces […] nécessitera une fermeture du cheminement entre le patio et la place de l’Iris ». Un cheminement qui devrait être réouvert durant les fêtes de fin d’année, lorsque le chantier sera en pause.

Au début de l’année 2022, entre février et mai, avec la poursuite des travaux, la circulation entre la place des Reflets et la place de l’Iris sera maintenue comme l’accès aux commerces. « Progressivement, les espaces publics seront ouverts, les clôtures seront déposées jusqu’à fin septembre 2022 », conclut le chargé de projet.

Pour accompagner les habitants et salariés du quartier, la signalétique a été renforcée grâce à « l’ajout de sept panneaux répartis sur les différents niveaux de la place des Reflets, de la place de l’Iris, au niveau patio ». Christophe Hans ajoute ensuite : « Sur ces panneaux, on retrouve des indications au niveau des commerces et ce dispositif sera complété courant de semaine prochaine par l’ajout de totem, au niveau de l’axe ».

CREDITS PHOTOS: LA GAZETTE DE LA DEFENSE