Organisé par l’Université Paris Nanterre et l’ACA2 (service de l’Action Culturelle et Artistique /Animation du Campus et Associations, Ndlr), cet événement culturel est devenu un rendez-vous important, aussi bien dans la vie du campus que dans le domaine des arts de la scène. Il est également un très bon moyen pour les compagnies étudiantes de se faire connaître. Après une édition 2020 et une diffusion des spectacles en streaming pour respecter la distanciation sociale du fait de la pandémie, le festival Nanterre Sur Scène reprend sa formule habituelle, avec plusieurs spectacles programmés sur cinq jours.

Avant de voir les différents spectacles en compétition, la programmation du festival fait un retour en arrière sur l’édition 2020, en proposant en ouverture, le spectacle de la Compagnie Tout le Monde n’est Pas Normal, Le Dépôt Amoureux. Un homme opéré du cœur après un « choc galant » est emmené en centre de rééducation où il fait la rencontre de plusieurs personnages pour le moins originaux. En plus de ces différentes rencontres, le héros doit gérer sa propre maladie d’amour, sa rupture amoureuse, traitée ici comme une véritable pathologie cardiaque.

Les jours suivants, le public pourra découvrir la sélection des spectacles en compétition pour cette édition 2021 : Pour le Réconfort des Jeunes filles de la Compagnie Tous Croient Toujours, La Maladie de la Famille M de la Compagnie Nuit Orange, La Campagne de la Compagnie Les Migrants de Satin, Mangez du pain vous vivrez bien ! de la Compagnie du Bouillon, Les Aveugles de la Compagnie Populo, et enfin Terrarium de la Compagnie Appellation d’Origine Incontrôlée.

Les spectacles seront répartis sur deux sites : le théâtre Koltès et l’Espace Pierre Reverdy. Les réservations sont fortement conseillées. Informations pratiques sur le site nanterresurscene.parisnanterre.fr

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE