Le futur quartier des Groues prend peu à peu forme avec notamment la livraison du siège de Vinci et le début de la construction d’un des groupes scolaires. Autour de la future gare du RER E, (projet Eole, prolongement du RER E vers l’ouest, Ndlr), de nombreux logements vont être construits, certains étant d’ores et déjà commercialisés (voir notre édition du mercredi 22 septembre), accompagnés d’équipements publics.

Paris la Défense, organisme gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires a annoncé sur son site internet qu’il lançait « une consultation d’opérateurs afin de céder des droits à bâtir sur un terrain et désigner le maître d’ouvrage qui construira le lot immobilier “GE1” ». Ce lot est situé sur le secteur de la Garenne. Devraient y être construits selon Paris la Défense, 10 000 m² de logements avec 30 % de logements sociaux et 20 % de logements intermédiaires ainsi que 800 m² « d’activités en rez-de-chaussée » et un gymnase public. Le lot devrait être livré en 2026 d’après les prévisions de l’établissement public.

Le premier tour de la consultation, pour le dépôt des candidatures a été fixé au mercredi 3 novembre et durera six semaines. Les trois candidats retenus auront ensuite quatre mois pour constituer un dossier d’offre, « un dossier architectural complet de niveau esquisse » et proposer « une équipe présentant l’ensemble des compétences requises » pour mettre en œuvre le projet.

Les candidats au projet devront répondre aux attentes de l’établissement public concernant le développement durable. « L’opération bénéficiera de la présence du réseau de chaleur alimentant la Défense qui, étendu aux Groues, devient plus vertueux car désormais alimenté à plus de 50 % en énergies renouvelables », précise le site internet (voir notre édition du mercredi 6 octobre 2021).

Pour recevoir le règlement de consultation, il est possible de contacter Paris la Défense à l’adresse mail groues2030@parisladefense.com. Pour toute information concernant la construction de ce onzième quartier de Nanterre et l’avancée des travaux, une page est dédiée au projet sur le site de Paris la Défense. Une vidéo a également été réalisée pour le présenter.

CREDIT PHOTO: PARIS LA DEFENSE