Le 27 octobre dernier, comparaissait au tribunal de Nanterre un jeune prévenu, accusé d’avoir dérobé dans une cour d’école de Bagneux un tachéomètre, appareil utilisé par les géomètres-topographes pour prendre les mesures d’une surface à bâtir. « Je dois bien avouer qu’avant de prendre ce dossier, j’étais totalement ignorante de ce genre de vol de matériel, confiera la procureure à l’audience. Mais il s’avère qu’il s’agit d’un fléau à Bagneux, avec pas moins de 15 plaintes déposées en quelques mois ».

Valant plusieurs dizaines de milliers d’euros, ces outils de précision indispensables à tout chantier d’ampleur sont devenus la proie de voyous, qui sévissent dans cette commune des Hauts-de-Seine. Des vols, qui pousseraient certaines entreprises du bâtiment à éviter la zone, « mettant en péril les travaux du Grand Paris qui ont pour but de désenclaver des quartiers sensibles où règne l’économie souterraine », regrettera le ministère public.

Nonchalant et tout sauf effrayé par le tribunal, le prévenu au casier vierge reconnaîtra avoir participé au vol, avec une connaissance. Un message retrouvé dans son portable, qui contenait au passage une vidéo pédopornographique, le dépeindra aussi comme receleur de ces équipements. Il sera condamné à 140 h de travaux d’intérêt général.

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE