Après une rénovation achevée au mois d’avril 2021, l’immeuble Adamas, situé dans le quartier du Faubourg de l’Arche, est prêt à accueillir en son sein les collaborateurs d’ISS France, un prestataire de services dans les domaines de la propreté, la restauration ou encore la maintenance technique des équipements. Le nouveau locataire occupera 4 000 des 10 500 m2 totaux de l’immeuble à compter de mars 2022. Un bail ferme a été
signé entre la société foncière Gecina et le groupe danois pour neuf ans.

L’immeuble Adamas « propose une offre d’espaces de travail classiques, des espaces déjà aménagés et des services à la carte, vante la foncière dans un communiqué. Cette nouvelle location traduit l’appétit des entreprises pour des immeubles de qualité en zones centrales, et marque le dynamisme du marché locatif sur le secteur de la Défense ». Grâce à cette nouvelle opération, le propriétaire de l’immeuble peut se targuer d’un taux de commercialisation de 66 %, également assuré par le bail de l’entreprise française GazelEnergie, déjà locataire.

Le quartier Degrés a lui été marqué par le changement de propriétaire de l’ensemble immobilier Window, bâtiment surmontant le centre commercial Westfield les 4 Temps. Celui-ci abrite encore pour neuf ans, au moins, le distributeur d’énergie RTE (Réseau de Transport d’Electricité, Ndlr). L’entreprise occupe seule les 45 000 m2 de l’édifice, désormais propriété de la Société Générale Assurances et du gestionnaire d’actifs Primonial REIM France.

C’est le groupe Oxford Properties Group qui a choisi de se séparer de cet actif, avec le concours de BNP Paribas Real Estate. « Nous sommes très heureux de cette nouvelle opération réalisée aux côtés de Société Générale Assurances, s’est réjoui Grégory Frapet, président de Patrimonial REIM France dans un communiqué. L’acquisition de l’immeuble Window est l’une des plus importantes transactions sur le marché de l’immobilier de bureaux depuis le début de l’année en termes de volume et démontre une fois encore notre capacité à nous positionner sur des opérations de grande envergure pour le compte de nos clients investisseurs ».

Toujours attractif malgré les répercutions de la crise sanitaire, le quartier d’affaires de la Défense peut même profiter des restructurations et du rapatriement de diverses activités de groupes au sein d’un même lieu. Une concentration renforcée par la pratique du télétravail et la libération d’espaces de travail. « Pour être attractif et conserver ses talents, il est nécessaire de s’adapter, prévient Benoist Apparu, président du directoire d’In’li, filiale d’Action Logement implantée depuis 2018 sur trois niveaux de la tour Ariane. Le monde change, les modes de vie évoluent, notre lieu de travail doit lui aussi répondre aux nouvelles attentes des salariés pour favoriser leur épanouissement ».

Pour ce faire, la direction a décidé d’agrandir son siège avec la prise à bail d’un niveau supplémentaire au 25e étage, qui accueillera une des directions immobilières et une filiale en gestion. L’ensemble des locaux a aussi été repensé et réaménagé, grâce au travail de Colliers, société de conseil en immobilier. « Le challenge pour Colliers a été d’accompagner les collaborateurs pour qu’ils puissent se projeter dans leur nouvel environnement de travail et sur leurs nouveaux modes de fonctionnements dans un espace ouvert en flex-office, qui concerne l’ensemble des collaborateurs, y compris la direction », détaille dans un communiqué Colliers.

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE