« La Salle à Manger est le premier restaurant solidaire et écoresponsable de Paris La Défense », annonce sur son site internet l’établissement public gestionnaire du quartier d’affaires. Ce nouveau restaurant, à l’initiative de la Maison de l’Amitié ouvrira ses portes le 15 novembre prochain. Un nouveau lien pensé comme : « Un lieu de convivialité où peuvent s’asseoir à une même table salariés de La Défense, étudiants, habitants et personnes en grande précarité ».

Un projet qui avait été présenté lors du grand évènement du Parvis Solidaire de mars 2020 (voir notre édition du mercredi 11 mars 2020). Située au pied de la tour EDF, dans le patio de la Pyramide, la Salle à Manger qui s’installe dans un local totalement rénové de 300 m² permettra d’accueillir entre 55 et 80 personnes par jour. « Les repas sont servis à l’assiette au tarif réduit d’1 euro symbolique pour les sans-abris, et 12 euros pour les autres publics », précise ainsi le site internet de Paris la Défense. La salle à manger sera ouverte tous les jours de la semaine pour le déjeuner de 12 à 14 h.

Au-delà de l’aide et du soutien apportés aux sans-abris, la Maison de l’Amitié s’est engagée dans une démarche écoresponsable pour « lutter contre le gaspillage alimentaire ». Pour cela, l’association fait notamment appel à une autre association du quartier d’affaires, Le Chaînon Manquant qui récupère chaque jour « des denrées alimentaires invendues auprès des restaurants de Paris La Défense et assure la redistribution des produits le jour même, tout en respectant la chaîne du froid », poursuit l’établissement public.

« Nous cuisinons à partir de denrées invendues qui nous sont livrées chaque jour, résume le site internet de la Salle à Manger. Autrement dit, la carte change régulièrement en fonction des livraisons, des saisons et de l’inspiration de notre équipe de cuisine ! » Pour faire fonctionner ce nouveau restaurant, La Maison de l’Amitié proposera également des emplois aux personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle. Pour permettre aux personnes isolées qui viendront profiter de cette nouvelle salle à manger de retrouver un lien social, Paris la Défense et la Maison de l’Amitié en appelle à la solidarité des habitués du quartier d’affaires.

Sur le site internet de Paris la Défense, le directeur de l’association Antoine de Tilly déclare ainsi : « Habitants, salariés ou étudiants ont toute leur place dans ce lieu, en donnant quelques heures de leur temps comme bénévoles ou en venant déguster l’un des deux plats du jour ». Pour s’engager ou se renseigner, il est possible de se rendre sur le site internet dédié salleamanger.org, d’envoyer un mail bonjour@salleamanger.org ou de les contacter par téléphone au 06 98 19 29 57.

De cette association, « petite sœur » de la Maison de l’Amitié, son site internet résume qu’elle propose : « Un accueil de jour dédié aux personnes en précarité qui trouvent refuge dans les tunnels et souterrains de La Défense […] Nous voulons créer la rencontre autour de ce moment de convivialité qu’est le partage d’un repas. Parce que nous croyons fermement que le lien social et la reconnaissance apportée par le regard de l’autre sont deux ingrédients essentiels pour aider ceux que la vie a cassés à se reconstruire ».

CREDIT PHOTO: ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE