Le quartier des Saisons évolue depuis plusieurs mois grâce aux aménagements autour notamment de la livraison de la tour Alto et de l’esplanade Zaha Hadid (voir notre édition du mercredi 7 octobre 2021). « Dans la poursuite du programme d’embellissement du quartier des Saisons, deux actions significatives ont été réalisées cette année », annonce Elodie Gueyton, coresponsable du pôle technique sur le quartier des Saisons pour Paris la Défense, établissement aménageur du quartier d’affaires, lors du comité de suivi des travaux de l’axe nord du mardi 19 octobre.

Le premier projet concerne la création d’une aire de jeux dans le quartier notamment pour les enfants de 2 à 6 ans. Sur un espace de 260 m², ils peuvent désormais profiter « d’une grande variété de jeux ». Autour de ce nouvel espace, Elodie Gueyton précise qu’une « partie des jardins qui ceinture l’aire de jeux [d’une surface de 440 m²] a été reprise pour régénérer les strates paysagères qui la composait, pour recréer une dynamique autour de cette place et aussi moderniser et centraliser surtout l’offre en matière de jeux ».

Concernant la place des Saisons, Paris la Défense y a installé une nouvelle offre « en matière d’assise » ainsi qu’un boulodrome pour les riverains. Une quinzaine d’arbres à l’ouest de l’aire de jeux ont été remplacés pour « diversifier les espèces en remplaçant les bouleaux qui étaient dans un état phytosanitaire insatisfaisant ».

Deuxième projet d’importance réalisé sur l’année 2021, les travaux de la passerelle Audran qui permet de relier le quartier des Saisons à la ville de Courbevoie. « Ce sont des travaux qui ont été livrés tout récemment », précise la coresponsable du pôle technique. « Les travaux consistaient à reprendre tout ce qui était revêtement, étanchéité, main courante et aussi des éléments structurels en sous face de la passerelle ainsi qu’une remise en peinture globale de l’ouvrage et le traitement total aussi de l’édicule ».

Une autre passerelle du quartier devrait être livrée dans le courant du mois de novembre, la passerelle Aigle qui permet de rejoindre le pont de Neuilly depuis l’esplanade de la Défense. Les travaux sur cette passerelle avaient débuté durant l’été 2020. Nicolas Voisin, chargé d’opération pour Paris la Défense indique ainsi que les travaux « sont dans l’ensemble réalisés au trois quart ». Quatre interventions principales sont toujours en cours, parmi elles, la fin de la pose « de quelques lignes lumineuses » ainsi que « la finition de la résine gravillonnée » à l’entrée de la passerelle côté quartier d’affaires.

Cette passerelle faisait partie du projet plus global de rénovation des passerelles du quartier d’affaires (voir notre édition du mercredi  7 juillet 2021), qui se concentrait sur deux thématiques, la rénovation des ouvrages et la mise en valeur. Concernant la mise en valeur, Paris la Défense détaillait au début de l’été que seraient installés sur les passerelles des pupitres d’information et des œuvres de l’artiste Etienne Rey.

Paris la Défense confirme le projet Hermitage

Lors du comité de suivi des travaux de l’axe nord du mardi 19 octobre, l’un des riverains participant à la réunion a posé une question concernant le projet des tours Hermitage. Après de longs mois de bataille entre Paris la Défense (PLD), établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires et le groupe Hermitage du promoteur russe Emin Iskenderov, la construction des tours Hermitage semble définitivement lancée. « Le projet est d’actualité, a ainsi confirmé Myriam Diguet, directrice du pôle Courbevoie et Puteaux au sein de la direction de l’aménagement de Paris la Défense. On est en train de travailler avec nos équipes et les équipes du groupe Hermitage pour signer une promesse de vente en fin d’année ». Une information que semblait déjà confirmer la publication d’un marché public pour une mission de maîtrise d’œuvre concernant les travaux pour libérer les emprises nécessaires pour le chantier (voir notre édition du mercredi 1er septembre 2021). Myriam Diguet de conclure sur le sujet : « On est en cours de travail, études techniques, de faisabilité, c’est un projet qui avance ».

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE