L’aménagement prévu aux pieds de la tour Alto et à deux pas de la tour Saint-Gobain s’appellera l’esplanade Zaha Hadid, d’après la célèbre architecte-urbaniste lauréate du prestigieux prix Pritzker, et figure du mouvement déconstructiviste. Paris La Défense, l’aménageur et le gestionnaire public du quartier d’affaires, a exposé, lors d’une réunion publique le 19 mars dernier, son projet pour ce secteur Nord-Est de la Défense, côté Courbevoie.

L’aménagement de l’esplanade Zaha Hadid, aux abords du boulevard circulaire, devrait comprendre la plantation d’arbres, les créations d’une piste cyclable et de stationnements, l’emplacement d’un food-truck et d’un dépose-taxi. Un parvis étagé accessible aux personnes à mobilité réduite sera installé, avec des emmarchements larges et paysagers, et l’esplanade accueillera une mise en scène avec balcon planté.

« Les travaux des espaces publics vont démarrer fin mai à début juin, et vont durer une année, jusqu’à la livraison de la tour Alto », a indiqué Paris La Défense lors de la réunion. Ceux-ci comprennent une requalification du boulevard circulaire Nord, en sus de la création de l’esplanade Zaha Hadid.