Face au vieillissement de certaines tours, le choix n’est désormais plus celui de déconstruire pour reconstruire, mais de réhabiliter ou restructurer les tours. Des projets très souvent moins longs et moins coûteux. Dans le quartier d’affaires et notamment sur l’axe nord, de nombreux projets de ce type viennent d’être livrés ou le seront dans les prochains mois.

« Nous avons beaucoup de projets en requalification ou restructuration lourde », confirme ainsi Myriam Diguet, directrice du pôle Courbevoie et Puteaux au sein de la direction de l’aménagement pour Paris la Défense, établissement gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires. Lors du comité de suivi des chantiers de l’axe nord du mardi 19 octobre, Myriam Diguet a ainsi fait le récapitulatif de ces projets.

Premier projet abordé, celui de la restructuration de l’immeuble Berkley, qui se nomme désormais Latitude. Il sera livré à la fin de l’année 2021 et accueillera dans les prochains mois l’entreprise Soprasteria (voir notre édition du 28 octobre 2020). Installée pour le moment dans la tour Manhattan, la question de la rénovation de celle-ci a été abordée durant la réunion. Myriam Diguet a ainsi indiqué : « C’est le propriétaire de la tour qui pourra prendre cette décision, mais pour l’instant nous n’avons pas d’information sur une éventuelle requalification de la tour ».

À proximité, la réhabilitation de la tour Watt, qui devrait s’achever dans le courant de l’année 2022 avant sa commercialisation. Jérémy Gay, chef de projet aménagement à Paris la Défense a précisé de son côté que c’était une opération de « réhabilitation et extension d’un immeuble existant et qui verra l’arrivée dans son socle d’une brasserie accessible à tous ». Cette opération s’accompagne de la « création d’une nouvelle liaison entre Amper et Watt qui permettront de rejoindre la rue Regnault et le boulevard circulaire entre ces deux bâtiments ».

Fin 2021, l’immeuble Akora, anciennement appelé Balzac sera lui aussi livré. Tout comme l’immeuble Latitude, Akora a trouvé son locataire avant la livraison (voir notre édition du mercredi 15 septembre 2021). Ce sont 1 300 collaborateurs du groupe Lefebvre Dalloz qui s’y installeront en 2022. Enfin, la tour Aurore située dans le quartier des Reflets devrait être livrée durant le premier trimestre de l’année 2022.

« Courant 2022, les premières interventions auront lieu dans le cadre de l’opération CB3 », indique également Jérémy Gay. Les premiers travaux consisteront à réaliser « des travaux de libération qui auront lieu dans le parking Coupole pour préparer l’arrivée du futur projet de surélévation de l’immeuble CB3 ».

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE