« Paris La Défense vient de signer avec Q-Park, un contrat pour l’exploitation du plus grand ensemble de parcs de stationnement d’Europe avec 20 000 places réparties dans 14 parkings », annonce Paris la Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires dans un communiqué de presse.

La délégation de service public engage la société Q-Park à gérer les parkings pendant les huit prochaines années, à partir du 1er janvier 2022. Et pour ce nouveau contrat, Q-Park et Paris la Défense souhaitent donner un nouveau visage au parc de stationnement du quartier d’affaires.

Plusieurs objectifs sont cités par Paris la Défense dans son communiqué de presse, « donner un nouveau sens et diversifier les usages » aux 14 parkings de la Défense et offrir aux usagers plus de « modernité » et de « qualité de service ». Q-Park devra également répondre au défi que s’est lancé l’établissement public de faire de la Défense, le premier quartier d’affaires post-carbone (voir notre édition du mercredi 6 octobre 2021) .

Pour cela, la société Q-Park devrait renforcer l’offre de service pour les usagers des mobilités douces. « Les places de stationnement vélos sécurisées seront généralisées dans l’ensemble des parcs de stationnement (au moins 800 places de stationnement contre 500 aujourd’hui) et des bornes de recharge pour vélos à assistance électrique seront déployées », prévoit le communiqué de presse. Pour les véhicules électriques, le nombre de bornes de recharge devrait passer en huit ans de 200 à 500.

Alors que Paris la Défense avait déjà engagé des actions pour moderniser les parkings, la délégation de service public prévoit un investissement à hauteur de 37 millions d’euros sur les huit prochaines années. « Deux modes d’intervention » sont détaillés dans le communiqué. Le premier concerne les parkings nécessitant des « modernisations lourdes » qui devraient avoir lieu dans les trois prochaines années. Pour les parkings qui ont déjà été rénovés, les interventions seront centrées sur la signalétique, l’esthétique ou encore les accès piétons et l’éclairage.

Au-delà de l’offre commerciale qui devrait s’adapter « au contexte post-covid » notamment pour les salariés qui continuent à faire du télétravail, et des améliorations intérieures, extérieures et en terme de sécurité, la délégation de service public prévoit un chapitre autour de l’art. « Des interventions artistiques dans les parkings avec un concept fort : 1 parking – 1 artiste – 1 manifestation culturelle », précise ainsi le communiqué de presse.

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ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DÉFENSE