L’actuel pont permettant de rejoindre la Défense depuis Neuilly-sur-Seine ne diffère pas grandement de celui que connut le quartier d’affaires à ses débuts. Imaginé par l’architecte Louis-Alexandre Levy et construit en pleine Seconde guerre mondiale, il remplaça l’ancien édifice en pierre bâti au XVIIIe siècle et jugé à l’époque trop étroit pour supporter le flux de la circulation automobile moderne.

Seule différence notable, l’absence sur le cliché d’époque des deux voies de chemins de fer parcourant le pont de part en part et en son centre, aboutissement de quatre années de travaux d’élargissement menés dans le cadre du prolongement de la ligne 1 jusqu’à la
Défense, entre 1988 et 1992.

Ouvrage à la circulation mixte, à la fois automobile et ferroviaire, il se rapproche ainsi par sa typologie du pont de seconde génération à qui il succéda ; lui qui vu le tramway l’emprunter dès la fin du XIXe siècle. Le premier pont établi entre les deux rives de Seine était lui plus rudimentaire. En bois, il avait été édifié un peu plus au nord sur demande du roi Henri IV, victime d’un accident malheureux avec sa femme Marie de Medicis et ses enfants pendant une traversée sur un bac.

Car c’est ainsi que l’on franchissait le fleuve à cet endroit depuis le XIIe siècle, et la décision de l’abbé Suger d’y établir une liaison entre les deux bords de Seine via une installation flottante à fond plat. Ce jour du 6 juin 1606, les chevaux du carrosse d’Henri IV, rentrant du château de Saint-Germain-en-Laye, chutent dans l’eau et entraînent avec eux toute la famille royale.

Le roi sauvera in extremis sa progéniture et son épouse de la noyade. Aujourd’hui tout à fait sûre, la traversée de la Seine était encore plus périlleuse auparavant. Autrefois village de pêcheurs, port Nully et futur Neuilly-sur-Seine, était un lieu de passage au beau milieu de l’ancienne voie romaine rejoignant Montmartre au Mont Valérien. L’on franchissait alors la Seine à gué.

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