Après l’avis rendu par la Mission régionale d’autorité environnementale (Mrae), le projet des Tours Miroirs semble se concrétiser. Le mercredi 13 octobre, un avis favorable a été rendu par le conseil municipal de Courbevoie concernant la demande de permis de construire déposée par la SCI Miroirs AB, la société Miroirs D et la société Primopierre le 19 mai dernier. Les élus d’opposition se sont eux opposés à ce permis de construire, faisant remonter les inquiétudes concernant le réaménagement à venir du quartier Diderot-Audran.

« Ce projet vise la construction d’un ensemble immobilier de grande hauteur constitué d’un socle commun avec trois tours à l’emplacement de l’immeuble existant les Miroirs,
résume le maire Jacques Kossowski (LR). Ce nouvel ensemble immobilier
développera 140 000 m2 de bureaux, un hôtel de co-living, des commerces et
des services ».

Face à ce projet porté par les sociétés Miroirs AB, Miroirs D et Primopierre qui avaient déposé une demande de permis de construire en mai dernier, la Mrae a rendu un avis favorable (voir notre édition du mercredi 15 septembre 2021). Lors du conseil municipal, les élus ont débattu du projet et des possibilités d’aménagements dans le quartier Diderot-Audran.

« Mieux relier le quartier d’affaires de la Défense et notre centre-ville, créer en même temps une végétalisation plus importante et des pistes cyclables séparées des piétons et de la circulation automobile du boulevard circulaire », détaille le maire des objectifs du projet pour l’avenir. Il voit ce nouveau projet comme une opportunité de créer une entrée vers la Défense avec « une figure de proue ».

Aurélie Taquillain (Lrem), élue d’opposition, membre du groupe Ensemble, agissons pour Courbevoie, a voulu rappeler l’importance, autour de ce projet, des aménagements dans le quartier voisin qui « depuis plus de 20 ans manque de verdure, d’espaces de jeux pour enfants, de sécurité ». Reconnaissant « une belle opportunité » pour le quartier et les habitants, elle pointe du doigt un manque « de communication, d’informations ».

L’élue partage avec le conseil municipal, après avoir échangé avec les habitants, leur inquiétude la plus importante : la destruction d’une partie de la passerelle Louis Blanc, citant les habitants de la dalle ou de la résidence Manhattan Park qui l’empruntent quotidiennement. Elle demande ainsi aux élus de la majorité siégeant au conseil d’administration de Paris la Défense « d’exiger pour les habitants un passage par cette passerelle durant toute la durée des travaux ».

Concernant le manque d’informations, Laetitia Devillars, adjointe à la démocratie locale, a tenu a rappeler l’organisation d’une balade urbaine, cité également par l’élue d’opposition, ainsi que la tenue d’une réunion publique autour de ce projet prévue le 16
novembre à 18 h par Paris la Défense et le promoteur engagé dans le projet.

« Tout le réaménagement des axes routiers, des déplacements, tout ça, c’est un projet sur 4,5,6 ans donc on n’en est qu’au tout début, a t-elle affirmé. Après, c’est sûr que pour une tour qui se construit, une tour qui s’embellit ou qui change, ils essayent de faire au mieux dans la concertation. Nous, on les associe, on les accompagne s’ils en ont besoin. C’est ce qui est le cas là, sur les Miroirs, ils nous ont sollicités pour qu’on relaye l’information
aux habitants ».

Après un nouvel échange avec Aurélie Taquillain, l’adjointe de la majorité a finalement conclu avant le vote de la délibération : « Je dis juste qu’on est prudent et que si on lance quelque chose, c’est qu’on sait qu’on peut le faire avec les habitants et c’est que l’on sait que l’on a une marche de manœuvre dessus. Dès qu’on est sûr que ça peut-être acté et fait, on le dit, sinon ce n’est pas la peine ».

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE