Le mercredi 13 octobre, lors de l’édition 2021 du prix interdépartemental de l’innovation urbaine, 11 communes des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont été récompensées dans plusieurs catégories. Parmi elles, la commune de Nanterre pour son projet de rénovation urbaine du Parc Sud, situé à proximité du parc André Malraux et du quartier d’affaires de la Défense.

Un trophée dans la catégorie « Innovations urbaines programmatiques et fonctionnelles » décrite dans le communiqué de presse du département des Hauts-de-Seine comme une récompense pour les « projets dont les équipements et les fonctions urbaines sont adaptés aux évolutions sociales, économiques et d’usages de la ville et favorisent la mixité fonctionnelle et l’adaptabilité du projet dans le temps ».

Concernant l’opération de renouvellement urbain de ce quartier emblématique de Nanterre, le communiqué de presse résume ensuite qu’il prévoit : « L’introduction d’une nouvelle mixité fonctionnelle et résidentielle au sein du quartier, tout en conservant et réhabilitant le patrimoine exceptionnel des tours Nuages ».

Pour rappel, le projet de rénovation du Parc Sud est « une opération structurante de renouvellement urbain » en discussion depuis 2008. Les premières actions ont eu lieu sur les espaces publics extérieurs il y a dix ans. Parmi les grands objectifs de ce projet qui ont été récompensés, la volonté de réduire la part de logements sociaux dans le quartier pour réaffirmer la mixité sociale. « À l’horizon 2030, le quartier du Parc Sud qui comprend actuellement 94,7 % de logements sociaux, devrait en compter 73,5 % tout en proposant des parcours résidentiels positifs aux habitants bénéficiant du relogement », illustre le communiqué de presse.

Trois axes de transformations profondes ont été définis dans ce projet (voir notre édition du mercredi 2 juin 2021). La réhabilitation des tours Nuages aussi appelées tours Aillaud débutera dans les prochaines semaines. En tout, ce sont six sur les 18 tours dont l’usage sera revu. Les pôles commerciaux situés dans plusieurs lieux du quartier du Parc Sud seront également revitalisés et les « équipements publics, culturels, sportifs et scolaires » améliorés.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE