Pour voter pour les projets de cette troisième édition du budget participatif écologique, il suffit d’avoir plus de 15 ans et d’habiter, travailler ou étudier dans la région. Avant l’été, des centaines de projets avaient ainsi été déposés pour cette nouvelle édition.

Deux types de projets sont soumis aux votes des Franciliens, les projets locaux qui peuvent bénéficier « d’un financement compris entre 1 000 et 10 000 euros couvrant les dépenses d’investissement selon le projet » et les grands projets qui pourront recevoir des aides supplémentaires hors cette édition dans la limite des 300 000  euros.

Pour pouvoir voter, les Franciliens doivent se créer un compte ou utiliser leur compte sur la plateforme Ile-de-France Smart Services dont le lieu est directement accessible depuis le site internet de la Région. Le vote est ouvert depuis le jeudi 7 octobre et sera clôturé le mardi  26 octobre.

En tout, les Franciliens pourront voter pour 545 propositions. Les projets sont ensuite classés en fonction de leur thématique respective comme l’alimentation, la biodiversité, les espaces verts ou encore les mobilités propres, les énergies renouvelables.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE