Placé à la sixième place du Top 14 avant cette rencontre, le Racing 92 connaît un début de saison pas vraiment étincelant. Plus de victoires que de défaites certes, mais aucun bonus glané lors des premières rencontres de championnat. Et la rencontre de samedi face à l’USAP devait aider l’équipe à s’accorder une place plus favorable dans le Top 6. Mais, clairement les Catalans ne l’ont pas entendu de cette oreille.

Face à un promu, les supporters des Ciel et Blanc pouvaient espérer un score fleuve en faveur de leur équipe. Mais la première mi-temps n’a pas du tout produit ce scénario, avec les deux équipes qui se quittent sur le score de 0-0 au bout des quarante premières minutes. Grosse surprise. Pourtant, les Racingmen n’ont pas forcément démérité.

Dans le premier quart d’heure du match, par exemple, ils campent dans le camp perpignanais, ne laissant aucune chance à leurs adversaires d’avancer et de les inquiéter. L’USAP, malgré tout, sait parfaitement tenir en défense pour empêcher le Racing 92 de marquer le moindre point.

La première mi-temps sera sur-tout marquée par de l’imprécision, dans un camp comme dans l’autre. Rien de bien emballant. Cela a-t-il été corrigé en revenant des vestiaires ? Oui, sans aucun doute.

Et le Racing est le premier à ouvrir son compteur de points.  Sans trop attendre d’ailleurs puisque Teddy Iribaren trans-forme une pénalité pour le Racing 92 à la 44ème minute, et est suivi par Ibrahim Diallo qui inscrit le premier essai du match à la 50ème minute, à la suite d’une touche près de l’en-but catalan : le Racing mène alors 10 à 0, avec la transformation réussie de Nolann Le Garrec, rentré en remplacement d’Iribaren.

Un autre essai est refusé pour le Racing 92 huit minutes plus tard pour un en-avant, mais peu importe : les Ciel et Blanc ne se laissent pas abattre et à la 61ème minute, c’est Antoine Gibert qui creuse l’écart avec un nouvel essai, qu’il transforme lui-même. Le score est de 17-0 à vingt minutes de la fin du match. On se dit que les joueurs de Laurent Travers sont lancés et s’en vont tout droit vers une victoire assez large.

Mais Perpignan se réveille égale-ment et inscrit un essai à la 68ème, puis un autre à la 79ème minute : le score final est donc de 17 à 14 pour le Racing 92, qui reste invaincu à domicile cette saison, mais que la victoire fut difficile ! Pour le moment, l’équipe francilienne ne rassure pas totalement. Mais, avec une 4ème place au classement, il n’y a pas non plus péril en la demeure. Il va falloir main-tenant penser à engranger des points lors des déplacements, et ce dès samedi prochain, face à un Rugby Club Toulonnais un peu mal en point.

A noter aussi, un nouveau blessé dans les rangs franciliens : l’international Baptiste Pesenti, touché à l’épaule en deuxième mi-temps. On parle d’une absence de plusieurs mois, ce qui pourrait priver l’international de la tournée d’automne avec le XV de France. Cependant, le Racing pourra compter sur Victor Moreaux, arrivé cette semaine au club en tant que joker médical du troisième ligne Fabien Sanconnie.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR