Le mauvais temps n’aura pas aidé… Sur les 1 000 personnes inscrites aux activités de l’opération Sentez-vous Sport ce week-end à la Défense, seule la moitié s’est décidée à braver les éléments pour transpirer au beau milieu des tours. « Ce qu’il y a de bien, c’est qu’on avait ciblé des catégories de personnes précises et on les a vu pendant ces deux jours, se réjouit Kerline Verjuin, responsable événementiel au Comité national olympique et sportif français, à l’origine de l’initiative. On a eu le droit à la participation de salariés entre-midi et deux et des scolaires l’après-midi. On a même fait venir des membres d’un institut médico-éducatif ».

La pluie n’a finalement pas altérer la nature de l’événement, qui n’avait pas pour objectif de canaliser d’importants flux de personnes. « On ne voulait pas forcément organiser quelque chose pour accueillir les foules, parce qu’on ne savait pas trop à quoi s’attendre aux mois de septembre-octobre avec le Covid, souligne Kerline Verjuin. On voulait imaginer un événement dont on soit sûr qu’on puisse le mettre en place ».

L’année dernière, le village Sentez-vous Sport, programmé place de l’hôtel de Ville de Paris, avait dû être annulé à cause de la pandémie. Programmé à la toute fin de la semaine européenne du sport, ce rendez-vous gratuit et ouvert à tous avait pour but d’inciter les personnes éloignées de la pratique régulière d’un sport de se rapprocher des clubs environnants. Et l’éveil à l’activité physique commence tout petit.

C’est pourquoi le CNOSF avait même pensé à des séances dédiées aux bébés. « Remettre les gens au sport, avant qu’ils tombent malades, c’est quelque chose sur lequel on travaille depuis longtemps. En commençant même bébé avec de la mobilité, de l’éveil ». Bien qu’organisé par les instances du CNOSF, l’opération n’avait rien à voir avec les Jeux Olympiques de Paris 2024.

« Il n’y a pas de lien direct même si pour nous, la pratique du sport fait partie de notre ADN et que l’on est là pour cela. C’était la douzième saison de Sentez-vous sport et le cinquième village qu’on mettait en place. Il est très possible qu’on remettent l’an prochain un village à la Défense, c’est un bel endroit accessible et attractif. Il faut juste qu’on trouve une date, où il ne pleuve pas… »

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE