D’ici la rentrée 2024, une grande partie du pôle Léonard de Vinci sera vidée. Les étudiants quitteront les lieux pour emménager dans le nouveau campus à Nanterre baptisé Open Source qui sera construit à la place de l’ancienne école d’architecture (voir notre édition du mercredi 23 juin 2021). Le propriétaire du pôle, le Département des Hauts-de-Seine réfléchit désormais à son avenir et cherche à être accompagné pour mener à bien la communication et la concertation autour de ce projet qui consiste à construire un nouvel ensemble immobilier dans le quartier d’affaires.

« La présente consultation concerne une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage Concertation/Communication dans le cadre du projet de réhabilitation du Pôle Léonard de Vinci à Courbevoie en vue d’y établir un ensemble immobilier », expose le règlement de consultation (RC) publié par le Département des Hauts-de-Seine. Le Département d’affirmer des besoins et des objectifs du marché : « La réussite du projet passe notamment par une concertation de qualité et une communication adaptée ».

« Le Département attend donc du Titulaire qu’il l’accompagne pour mener à bien toutes les étapes de concertation et communication durant la phase des études ». La concertation autour du nouveau projet devra avoir lieu notamment avec les riverains, les services de la préfecture des Hauts-de-Seine ou de la Municipalité de Courbevoie ainsi que les associations locales et bien sûr les élus du Département.

Dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP), le Département présente l’opération dont l’emprise s’étend sur « 8 000 m² située à la limite de la dalle de la Défense, sur la commune de Courbevoie ». Y sont regroupés plusieurs établissements scolaires connus des usagers du quartier d’affaires, mais également des services et activités du Département « dont l’hémicycle du conseil départemental ».

Au moment où les locaux se videront des centaines d’étudiants qui y sont actuellement, le Département souhaite lui donner un nouvel usage. Le Département indique ainsi que l’objectif est de déconstruire le pôle, et d’y construire, « un immeuble de bureaux de grande hauteur de 50 000 m2 » appelé pour le moment « immeuble 1 ».

En parallèle, un deuxième ensemble immobilier plus petit pourrait voir le jour sur l’emprise de l’ancien pôle. « Les premières études ont montré que l’emprise peut accueillir deux ensembles distincts et indépendants, précise le cahier des clauses techniques, qui rappelle que le Département ne souhaite pas céder son emprise foncière. Ils devront respecter les exigences de l’aménageur en matière de mixité programmatique, de qualité des espaces publics, de transition entre la Ville et le quartier d’affaires ».

Deux types de montages financiers sont abordés pour le moment, qui définiront le calendrier des opérations à venir. Dans les deux cas, l’ensemble immobilier devrait voir le jour en 2030 selon les prévisions du cahier des clauses techniques particulières. Auparavant, plusieurs étapes seront essentielles : « La concertation préalable est prévue au premier trimestre 2022 ; l’enquête publique est prévue mi 2025 ou début 2026 (selon le montage du marché, MPGP ou MP) ; les études de conception doivent durer jusqu’à fin 2026 ou mi 2026 (selon le montage du marché) ».

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE