Dans les rampes depuis plusieurs années, la construction de l’Open Source Campus à Nanterre doit commencer l’année prochaine, sur le site de l’ancienne école d’architecture, à l’abandon depuis 2005. Objectif : créer un campus de 18 000 m² capable d’accueillir les 6 500 élèves du Pôle Universitaire Léonard de Vinci (PULV) à la rentrée 2023. Un second campus situé à proximité de la Paris La Défense Arena est par ailleurs en cours de construction et sera livré pour la rentrée scolaire 2021 (voir encadré ci-contre).

Face au projet, les riverains de la résidence Central Park s’inquiètent des nuisances qui seront générées pendant la construction puis l’exploitation du futur campus. Certains d’entre eux, travaillant à domicile, ont interpellé la Mairie de Nanterre pour savoir si une solution de repli allait être proposée à ces habitants afin qu’ils puissent continuer leur activité sans être gênés par les travaux.

La Mairie n’a pas donné suite aux demandes des riverains ni aux sollicitations de La Gazette. Eiffage Immobilier, en charge de la maîtrise d’œuvre du projet, a par ailleurs tenu à rappeler les mesures prévues pendant les travaux afin de réduire les nuisances sonores.

En 2023, le Pôle Universitaire Léonard de Vinci quittera ses locaux de la Défense pour investir un campus flambant neuf à Nanterre. Un premier site de 18 000 m² capable d’accueillir 6 500 étudiants sera construit en lieu et place de l’ancienne école d’architecture, à l’abandon depuis 2005. Le futur campus se situe entre la résidence Central Park et le parc départemental André Malraux. Un second site construit à quelques mètres de la Paris La Défense Arena (voir encadré ci-dessous) sera investi par le PULV dès la rentrée scolaire 2021.

Présenté aux habitants à l’occasion de deux réunions publiques en 2019, le projet inquiète. Les riverains, et plus particulièrement ceux installés dans la résidence Central Park craignent de subir les nuisances sonores inhérentes au chantier et à l’exploitation du futur campus. Les travaux débuteront en 2021 et ce, jusqu’en 2023.

« Lors d’une réunion d’information sur le projet, j’ai demandé des précisions sur le bruit qui sera occasionné par le chantier, explique Thierry Parisot, résident de Central Park travaillant à domicile. J’ai donc demandé à la mairie si une solution de co-working allait être proposée aux résidents travaillant à domicile ».

« Patrick Jarry [le maire de Nanterre, Ndlr] a éludé la question », regrette le riverain. Plus généralement, Didier Étienne, président de l’association des riverains de Central Park (Arcep) prévoit plusieurs problèmes : « Premièrement, il va y avoir un problème d’accès par l’allée Le Corbusier qui est très étroite pour les camions puis l’accès au PULV se fera par notre bâtiment pour la collecte des déchets, les livraisons… »

Malgré tout, le représentant des riverains relativise : « c’est clair que ce ne sera pas la même tranquillité comparé à maintenant avec les ruines de l’ancienne école d’architecture. » Si la Mairie de Nanterre n’a pas donné suite aux sollicitations de La Gazette, Eiffage Immobilier en charge de la maîtrise d’œuvre de l’Open Source Campus a précisé les conditions de réalisation du chantier à venir.

« Le chantier sera ouvert de 7 h à 19 h et les travaux effectués de 8 h à 18 h, explique la communication d’Eiffage Immobilier. Les travaux bruyants seront interdits entre 12 h et 14 h 30. » Eiffage assure par ailleurs que « les engins insonorisés ou électriques seront privilégiés, […] les machines thermiques seront équipées d’un capot acoustique. » Le bruit produit par le chantier sera également mesuré par les services du maître d’ouvrage.

Le second site du futur campus officiellement acheté par le Pôle Léonard de Vinci

Le 19 février dernier, le promoteur immobilier Nacarat a annoncé la vente en état futur d’achèvement (VEFA) du second site du futur campus du Pôle Universitaire Léonard de Vinci (PULV). En plus des 18 000 m² de l’Open Source Campus, le PULV disposera à la rentrée scolaire 2021 de ce bâtiment de 6 085 m² capable d’accueillir jusqu’à 2 000 des 6 500 étudiants du PULV, à quelques mètres de la Paris La Défense et du cimetière de Puteaux.

« L’établissement prend ainsi la forme d’un campus vertical s’élevant sur 8 niveaux, détaille le communiqué de presse de Nacarat. En dehors des salles de cours, le campus accueillera ainsi des espaces de coworking, un FabLab, un amphithéâtre de 170 places, des terrasses extérieures, une cafétéria, des espaces de détente, d’échange et de partage ».

PHOTO : ARCHIVES / LA GAZETTE DE LA DÉFENSE

Mise à jour le 10 mars 2020 :
Dans une version précédente de cet article, une coquille s’est glissée dans le nom de la résidence, laquelle s’appelle Central Parc et non Central Park.
Le nom de la communicante d’Eiffage a par ailleurs été retiré.