La commune de Courbevoie prend part à cet événement afin de permettre au public, aux passants, aux habitants de mieux connaître leur ville, mais aussi certains bâtiments visibles de tous au quotidien, et dont on ne connaît pas forcément tous les secrets de construction. L’Espace Carpeaux, par exemple.

Ce bâtiment est le cœur de la vie culturelle à Courbevoie. Il accueille des spectacles depuis déjà 30 ans, que cela soit dans le cabaret Jazz Club ou dans la salle Camille Saint-Saëns. De l’extérieur, ce site offre déjà des volumes architecturaux très intéressants et résolument modernes. L’Espace Carpeaux est même capable d’adapter ses différents espaces en fonction des spectacles qui s’y déroulent.

La ville a donc décidé d’organiser une visite guidée du bâtiment, le samedi 16 octobre, de 14 h 30 à 16 h. Cette visite est limitée à 15 personnes, et ne peut se faire que sur présentation du passe sanitaire, et sur réservation à l’adresse suivante : weezevent.com/visite-de-l-espace-carpeaux-et-du-centre-evenementiel.

Une autre visite guidée est organisée cette fois-ci dans une maison, dans ce que la ville évoque sur son site comme l’un des « bâtiments protégés de Courbevoie ». Le secret est tellement bien gardé que l’adresse de cette maison ne sera communiquée qu’après confirmation de votre réservation. Pourquoi une visite de cette maison ? Bien évidemment parce qu’elle possède une architecture très originale, et qui a traversé plusieurs époques, plusieurs styles.

Le bâtiment original a notamment connu une extension et une modernisation, et est aujourd’hui devenu un savant mélange des architectures classique et contemporaine. Il sera donc question ici de s’interroger sur l’équilibre et l’harmonie à trouver entre plusieurs styles, entre la modernisation et l’envie de conserver un charme plus ancien. Deux visites de cette maison secrète seront organisées le samedi 16 octobre, à 10 h et 11 h. Seules huit personnes au maximum seront autorisées pour ces visites, qui se font sur présentation du pass sanitaire et sur réservation sur ce lien : weezevent.com/une-maison-trois-epoques-1884-1898-et-2013.

Outre ces deux visites, la ville Courbevoie organise deux parcours dans la ville, qui sont à la fois des visites et des conférences. La première concerne le quartier de La Défense, du moins la partie basse du quartier d’affaires qui va de la Seine à la Grande Arche et a vu le jour dans les années 50. Il sera question d’évoquer le projet initial mais bien évidemment son évolution jusqu’à aujourd’hui, ainsi que la cohabitation entre les buildings et les œuvres d’art qui ont également été installées dans le quartier.

Ce rendez-vous aura lieu sur deux créneaux : samedi 16 octobre à 14 h 30 et dimanche 17 octobre à 10 h 30, avec un rendez-vous fixé au CNIT 15 minutes avant. Limitée à 15 personnes, la visite est accessible sur réservation sur le lien suivant : weezevent.com/penser-la-ville-dans-les-annees-1950. Pour compléter ce programme, une dernière visite-conférence aura lieu sur le parc de Bécon et ses environs. En plus de (re)découvrir les œuvres hébergées au sein du parc, ce rendez-vous vous fera également voyager dans le temps à travers des clichés des siècles passés, montrant des bâtiments parfois disparus, et vous feront mieux comprendre l’évolution de la ville.

Cette activité peut se réserver sur deux créneaux différents : samedi 16 octobre à 10 h 30 et dimanche 17 octobre. Les groupes, de 15 personnes maximum, devront se donner rendez-vous 15 minutes avant devant le musée Roybet Fould, 178 boulevard Saint-Denis. Il vous faut également réserver votre place en allant sur cette adresse : weezevent.com/parcours-patrimoine-et-photo.

CREDIT PHOTO: MINSTERE DE LA CULTURE / JOURNEES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE