Pour l’édition précédente, il était passé en visiteur. Michel Guichard est depuis le bâtonnier des Hauts-de-Seine et a dû s’atteler, comme son prédécesseur Vincent Maurel en son temps, à organiser l’opération Les Avocats prennent la Défense ; événement pensé pour démystifier la figure de l’avocat conseil auprès des chefs de petites et moyennes entreprises.

Si des leçons avaient bien été tirées de l’édition test de l’année dernière, tout ne semble pas s’être déroulé comme prévu pour le bâtonnier, qui arborait un sourire en berne dès la fin de la première journée. « La fréquentation est identique à l’an passé, bien que cette fois, on ait réservé l’opération aux professionnels, précise Michel Guichard, sans enthousiasme. On s’est concentrés sur deux jours au lieu de trois, pour ne pas faire trop long… Après, on s’est peut-être trompés de date ». Proposant à la fois des consultations juridiques gratuites et des ateliers-conférences, le rendez-vous devrait néanmoins avoir droit à une troisième édition l’an prochain.

Grâce à un bon flair des organisateurs, le public n’a pas boudé l’ensemble de la programmation. L’atelier dédié à la cybersécurité a été pris d’assaut, de même que les consultations en propriété intellectuelle. Sûrement un effet de la crise Covid, qui a encouragé de nombreuses PME à se digitaliser. Mais, l’épidémie pourrait avoir un autre effet, plus funeste, auquel les avocats souhaitent sensibiliser les petits patrons.

« Il y a des gros soucis de trésorerie à venir, prévient maître Ludivine Jouhanny, avocate en droit des affaires. La procédure de traitement de sortie de crise – votée mais dont on attend les décrets d’application – offre une procédure de redressement judiciaire à l’avantage du patron en difficulté et du créancier. Maintenue secrète et plus rapide, trois mois environ, elle suppose de se préparer. Prendre un avocat en amont est primordial ».

Afin de faciliter la prise de contact, dans ce contexte, entre patrons de PME et avocats, le barreau des Hauts-de-Seine a signé jeudi dernier une convention de partenariat avec la CCI 92 et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Dans ce cadre, des permanences régulières d’avocats, à disposition de ce public ciblé, devraient se tenir dans le département.

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE