Le passe sanitaire était déjà obligatoire pour tous les adultes français depuis le mois d’août. Il l’est désormais également pour les mineurs de 12 à 17 ans. Le gouvernement explique sur son site internet : « Les adolescents de 12 ans et deux mois à 17 ans sont soumis, depuis le 30 septembre, à l’obligation de présenter un “pass sanitaire”. Ce délai de deux mois laisse le temps aux adolescents de se faire vacciner dans les deux mois suivant leur 12ème anniversaire ».

Pour pouvoir présenter un passe sanitaire, il faut fournir une preuve d’une vaccination complète, un test PCR négatif de moins de 72 heures ou encore « une preuve d’un rétablissement de contamination à la Covid-19 », précise le site internet du gouvernement. « Un certificat de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination pourra prochainement permettre la délivrance d’un code QR à présenter dans les lieux où le “pass sanitaire” est exigé », indique le gouvernement.

Le passe sanitaire est obligatoire uniquement dans certains lieux ou lors de certains événements. La Ville de Courbevoie précise ainsi que les mineurs devront les présenter pour « l’accès à tous les équipements sportifs de la Ville » soit pour la piscine, la patinoire, les stades ou encore les gymnases. La Mairie de Nanterre précise également que ce passe est : « Obligatoire dans tous les départements pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence) ».

Pour se faire vacciner, les mineurs jusqu’ à 16 ans ont besoin d’une autorisation parentale. À partir de 16 ans, ils peuvent se rendre seuls dans un centre de vaccination pour débuter ou compléter leur schéma vaccinal. Concernant les centres de vaccination autour du quartier d’affaires celui installé au pôle de Léonard de Vinci est toujours accessible, tout comme le centre récemment ouvert à Courbevoie (voir notre édition du mercredi 1er septembre 2021).

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE