Autrefois appelée tour Nobel, la tour Initiale est la première véritable tour du quartier d’affaires. Sa construction, qui s’étalera de 1964 à 1966, sera d’ailleurs l’occasion de créer une réglementation adéquate pour ce type de construction : la norme I.G.H., pour Immeuble de Grande Hauteur. Le quartier avait, il est vrai, déjà été transformé par la construction de la tour Esso, plus assimilable à un simple bâtiment avec ses 11 étages – près de trois fois moins que la tour Initiale, de son nom de code PB31.

D’inspiration américaine, elle tire sa forme rectangulaire et son bi-colorisme de la tour new-yorkaise Lever House. Initiale a fait l’objet du premier contrat signé entre l’EPAD (Établissement public d’Aménagement de la Défense, ex-Paris la Défense, Ndlr) et un promoteur immobilier (SEMIIC), en 1960. Sa conception est revenue aux architectes français Jacques Depussé et Jean de Mailly. La Défense doit aussi à ce dernier, grand prix de Rome en 1945, le Cnit, la Tour France et la Tour Ariane.

Sa façade en verre sera en revanche imaginée par l’ingénieur Jean Prouvé ; façade de 206 mètres qui incluait une double paroi aux propriétés thermiques innovantes pour l’époque, puisqu’elle permettait la circulation d’air. Les quatre coins de la tour, aux angles arrondis, supposaient la fabrication de vitres courbes. Compliquées à réaliser en France, elles furent importées des États-Unis. L’œuvre de Prouvé sera restaurée en 2003, en même temps que l’ensemble de la tour, par l’agence Valode et Pistre. L’un des principaux locataires des 34 000 mètres carrés du bâtiment demeure le gestionnaire de réseau RTE.

La photographie d’époque que nous vous présentons a été prise avant la construction du bassin Takis et du récent complexe de restauration Oxygen. On remarque également que l’accès à la station du métro 1 Esplanade de la Défense a été modifié. Derrière la tour, restées inchangées, s’élèvent toujours les Terrasses Bellini, premier grand complexe d’habitation du quartier d’affaires.

CRÉDITS PHOTOS : CD 92 / ARCHIVES DEPARTEMENTALES // LA GAZETTE DE LA DÉFENSE