Afin de célébrer la constitution de la Vème République et familiariser les Français avec la complexité du droit, un événement inspiré de la Nuit aux musées à ce double objectif : la Nuit du Droit. Initiée par le président du Conseil Constitutionnel, Laurent Fabius, ce rendez-vous comporte des déclinaisons partout en régions. En Île-de-France, plusieurs activités sont proposées notamment à Nanterre, au tribunal judiciaire qui sera mis à contribution, le 4 octobre prochain, de 18 h à 23 h.

Afin d’expliquer le travail de la police technique et scientifique, un jeu de piste sera organisé sur les traces d’un crime commis après un cambriolage. Un procès fictif, un parcours interactif autour des violences intrafamiliales, une reconstitution d’audience, un forum des métiers du droit…

Bien d’autres ateliers ont été imaginés pour éclairer le public sur la justice française et son fonctionnement. Un colloque du Barreau des Hauts-de-Seine s’attellera aussi à débroussailler la notion de laïcité, en toute fin de journée (19h à 21 h). Le programme détaillé est disponible sur lanuitdudroit.fr.

CRÉDIT PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DÉFENSE