Au printemps 2021, le chantier de construction du futur siège de TotalEnergies a débuté. Première étape, démolir l’immeuble Michelet (voir notre édition du mercredi 12 mai 2021) à la place duquel seront construites les deux tours du projet The Link. Après la fin de la démolition et le début des travaux de fondation qui se poursuivront jusqu’en février 2022, de nouvelles installations de chantier vont devoir être mises en place.

« L’opération se prépare désormais à la construction de la superstructure liée à une augmentation de ses effectifs, indique Paris la Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires sur son site internet. Pour mener à bien les travaux, de nouvelles installations de chantier sont nécessaires et vont être installées aux abords du chantier ».En partie sur le boulevard circulaire, une plateforme logistique va être installée pour le « stockage des matériaux » et le déchargement des camions. Les travaux de fondations de cette plateforme commenceront dès le mois d’octobre. « Une partie de la charpente métallique nécessaire au montage de la première grue sera montée à partir de mi-novembre », ajoute Paris la Défense.

La fin de l’installation de la plateforme interviendra en janvier 2022. Ces nouveaux aménagements nécessiteront des coupures du trafic sur plusieurs voies du quartier d’affaires notamment le boulevard circulaire, la RD 21 et la liaison basse, en particulier la nuit, de 21 h 30 à 5 h 30.

En parallèle, une première grue sera installée dès le mois de décembre, les trois autres nécessaires au chantier le seront au printemps 2022, une fois la plateforme installée. Paris la Défense d’ajouter des dernières installations nécessaires au chantier : « Pour permettre la réalisation des travaux de fondation, des silos ont été installés au printemps dernier au droit du bras de l’ancien boulevard circulaire, inoccupé et fermé à la circulation ».

Pour rappel, The Link accueillera dès 2025 les salariés du groupe pétrolier français TotalEnergies dans deux nouvelles tours reliées par des passerelles et des escaliers ouverts. Pour obtenir des informations sur le chantier, il est possible d’envoyer un mail à l’adresse suivante : the_link.INFORIVERAINS@vinci-construction.fr ou de contacter le numéro vert mis en place au 0800  943 124.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE