C’est sous la pluie que commence cette rencontre entre le club de Laurent Travers et celui de Biarritz, qui a donc rejoint le Top 14 à l’intersaison, au détriment notamment de son voisin bayonnais. Les locaux avaient bien envie de montrer qu’ils n’étaient pas là par hasard et qu’ils pouvaient faire du mal même aux grandes armadas du championnat.
Le début du match est assez cadenassé, même s’il faut noter que le Racing commet sa première faute dès la 4ème minute de jeu.

C’est uniquement à la 13ème minute que les premiers points du match sont marqués, à l’avantage du BO, par l’intermédiaire de l’ouvreur Brett Herron. Deux minutes plus tard, première chaude alerte pour les Ciel et Blanc qui, alors qu’ils avaient le ballon, s’en débarrassent maladroitement par un coup de pied, ce qui permet à Biarritz de se retrouver tout proche de l’en-but. Jordan Joseph sauve les siens de justesse. Un deuxième avertissement de la sorte intervient quelques minutes plus tard, ce qui montre que les Franciliens n’évoluent pas sous leur meilleur jour…

Les Biarrots en profitent pour monter en puissance, et marquent le premier essai de la rencontre à la 26ème minute, par l’intermédiaire du talonneur Lucas Peyresblanques : 10-0 pour les locaux. Le Racing 92 n’y est pas du tout, à l’image du renvoi raté de Ben Volavola après cet essai. Le Biarritz Olympique se retrouve encore une fois tout proche de l’en-but adverse. Heureusement pour les Racingmen, leurs adversaires ne scorent pas, mais un rugby brouillon ne peut pas fonctionner du côté Francilien.

Les hommes de Laurent Travers vont tout de même réussir à montrer un meilleur visage avec l’essai de Juan Imhoff à la 33ème minute, qui va marquer grâce à une passe lumineuse de l’arrière australien Kurtley Beale (score de 13-5). Ce sera le score à la mi-temps.

Le retour des vestiaires ne se passe pas réellement mieux pour les Racingmen, avec une faute de main d’entrée. Laurent Travers fait un coaching massif en début de seconde période, pour essayer de faire bouger les choses. Cette nouvelle dynamique réenclenche presque quelque chose, avec un essai de Louis Dupichot raté de peu. Mais on reste sur un Racing qui bafouille et ne concrétise jamais ses actions. Conquête brouillonne, en-avants…les petites erreurs se multiplient face à un Biarritz conquérant. À la 58ème minute, grâce au pied de Brett Heron, le BO mène 22 à 5…

Camille Chat veut sonner la révolte avec son essai inscrit deux minutes plus tard, suite à un bon ballon porté du Racing (score de 22-12). Mais, jamais le Racing ne réussit à enchaîner les actions positives jusqu’au bout, et ne réduit donc son écart au score. Il y aura tout de même un troisième et dernier essai de Baptiste Chouzenoux pour le Racing, à la 76ème minute, mais cela ne suffira pas, même pour espérer un point de bonus défensif. Les deux équipes se quittent sur un score de 28-19. Les Racingmen devront vite relever la tête à domicile la semaine prochaine, face au LOU de Pierre Mignoni.

CRÉDIT PHOTO : HÉLÈNE BRASSEUR