Samedi 18 septembre, deux usagères attendent dans le terminal Jules Verne de pouvoir prendre un bus Express A 14 pour rejoindre les Mureaux et Mantes-la-Jolie. « En ce moment, c’est un peu la galère, réagit l’une d’elle. À Mantes, ça peut aller. Ici [à la Défense], par contre, c’est vrai que c’est plus compliqué. Il y a plus de retard. J’espère que ça se résoudra vite en tout cas ». L’autre confirme : « Une fois dans le bus, ça va, mais avant c’est compliqué surtout ici ».

Sur Twitter, les usagers semblent aussi se plaindre de ces retards et longues attentes pour pouvoir emprunter la ligne. « Bonjour, ce soir c’est encore des retards sur la destination La Défense -> Mantes ExpressA14. Il faudrait peut-être mettre plus de cars en heure de pointe comme avant. On dirait qu’il y a un problème d’organisation RATP ? », interrogeait un voyageur envoyant une photo du panneau d’informations.

En réponse, le compte Twitter d’Ile-de-France Mobilités consacré aux transports dans le Mantois (Yvelines) reconnaissait : « Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour rétablir un service de qualité dans les meilleurs délais […] Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. En effet, nous rencontrons des problèmes d’exploitation et mettons tout en œuvre pour les régler ».

Le terminal Jules Verne est relié directement à la Défense et permet aux usagers de prendre des bus grandes lignes, mais également le bus Express A 14, lien direct avec le département voisin des Yvelines. Son propriétaire Paris la Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, avait choisi l’entreprise Ctcop, société commune de Keolis et Transdev pour la gestion du terminal.

Depuis le printemps 2021, la gestion a changé de main, et désormais, Keolis et RATPDev gèrent ces lignes et la régulation du terminal. Aux heures de pointe, les quais, notamment ceux des autocars d’Ile-de-France Mobilités sont donc très fréquentés. Avec le changement de gestionnaire, la crise sanitaire et la rentrée, la ligne semble causer quelques problèmes. Pourtant, pour accompagner les importants travaux sur la ligne J et les fermetures de ligne, Ile-de-France Mobilités a annoncé au mois d’août renforcer l’offre de l’Express A 14 en particulier en soirée et le week-end.

C.Crespin de La Gazette en Yvelines

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE