La semaine aura été chargée pour l’immobilier de bureaux à la Défense. D’un côté, un immeuble en pleine restructuration a trouvé ses futurs locataires avant même la fin des travaux, d’un autre un immeuble se remplit doucement, mais sûrement.

L’immeuble Workstation situé à la Défense accueillera dans les prochaines semaines trois nouvelles entreprises. Après sa restructuration totale en 2018, les 41 000 m² de l’immeuble n’était occupés que par la société de conseil Eurogroup Consulting. Désormais, ce sont trois nouvelles entreprises qui viendront s’installer.

Le Groupe I-Tracing déjà implanté à Puteaux va donc s’installer à Courbevoie, au 13ème étage de la tour, sur plus de 2 300 m² de bureaux. L’occasion pour le groupe de réunir dans un même lieu les salariés du groupe et de sa filiale Idento qui était auparavant installée à Asnières-sur-Seine. « Le constructeur automobile, SAIC Motor France qui distribue la marque MG, implanté à Paris, transfère également ce mois-ci ses bureaux au 9ème étage de Workstation, sur près de 1 300 m2. 50 collaborateurs environ vont ainsi rejoindre le site ». 

La dernière entreprise à rejoindre Workstation le mois prochain est le groupe Promotrans. Ils installeront ainsi « une école proposant des formations en alternance du Bac+2 au Bac+5 sur près de 900 m2 au rez-de-chaussée de l’immeuble ». Sans préciser la durée exacte des baux contractés avec les différentes entreprises, Hines précise que les implantations : « s’inscrivent dans le cadre d’engagements longs ».

Sur les 41 000 m² de Workstation, près de 30 000 m², sont encore disponibles. « Parmi les principaux atouts auxquels les futurs locataires ont été sensibles, citons, au-delà des vues panoramiques sur la Seine et l’Ouest parisien, la très large palette de services que propose l’immeuble », précise le communiqué de presse citant notamment l’espace de fitness, l’auditorium ou encore les nombreux espaces de restaurations et les terrasses.

De son côté, Paris La Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires a annoncé l’arrivée dans l’immeuble Akora du groupe Lefebvre Sarrut. « À compter de l’automne 2022, Akora, qui deviendra à cette occasion la tour Lefebvre Dalloz, accueillera les 1 300 collaborateurs du groupe Lefebvre Sarrut, acteur de l’édition juridique et fiscale, ainsi que de la formation juridique et fiscale en France sous la marque Lefebvre Dalloz », explique-t-il.

Akora, anciennement appelé Balzac, sera livré à l’automne 2021 avant l’installation du groupe l’année suivante pour une durée de 11 ans.

Akora, anciennement appelé Balzac, sera livré à l’automne 2021 avant l’installation du groupe l’année suivante pour une durée de 11 ans. « Cet immeuble a fait l’objet d’une restructuration/d’un agrandissement d’envergure et présente des prestations de très grande qualité en termes architectural, d’aménagement et de performances énergétiques », précise Dominique Paulhac, président du directoire d’HSBC REIM, en charge de la gestion de la tour, dans le communiqué de presse du groupe Lefebvre Sarrut.

Sur son site internet, Paris la Défense explique que cette restructuration a été imaginée « dans une logique de réconciliation des univers du minéral et du végétal ». Un signal fort également pour le quartier d’affaires qui semble réussir à séduire de nouvelles entreprises malgré la crise sanitaire et les changements d’habitudes de travail des salariés.

« Même si la crise sanitaire impacte fortement les marchés de l’immobilier d’entreprise à travers le monde, Paris La Défense, grâce à de solides atouts, des loyers attractifs et une offre immobilière de très haute qualité, conserve une bonne dynamique de commercialisation, raconte l’établissement public. De nombreuses prises à bail ont été signées au 1er semestre de cette année, totalisant environ 90 000 m² sur les 6 premiers mois ».

CRÉDITS PHOTOS : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE