Diplômé en 2015 de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury, Florian Mermin a déjà connu de nombreuses reconnaissances de son talent : une nomination pour le Prix de la Découverte du Palais de Tokyo en 2018, ou plus récemment cette année l’obtention du Prix Planète Art Solidaire organisé par Art of Change et la Maison Ruinart, ainsi que le prix de Sculpture Georges Coulon de l’Académie des Beaux-Arts et de l’Institut de France. Il est aujourd’hui représenté par la galerie Backlash.

En 2019, Florian Mermin avait obtenu la troisième résidence d’artistes du Pavillon des Indes de Courbevoie. Et après deux ans de travail, pour marquer la sortie de cette résidence, il présente son exposition « Seul manque le parfum des fleurs ».

Florian Mermin créé, sur les deux étages du pavillon, une atmosphère de contraste entre des visions naturelles délicates, et des créations étranges, inquiétantes même pourrait-on dire. Ces deux univers, réel et fantastique, naturel et fictionnel, extérieur et intérieur, cohabitent dans le même espace, donnant ainsi l’impression d’un monde à deux facettes, comme avec une double personnalité.

Florian Mermin est un habitué de ces ambiances immersives où les frontières entre deux univers deviennent ainsi moins nettes, et où cette dualité fait que tout se mélange. Mais aussi des ambiances où tous les sens du visiteur sont mis en éveil.

Cette exposition est visible du 18 septembre au 2 octobre au Pavillon des Indes. Elle est ouverte aux visites du mercredi au dimanche, de 14h à 19h (les lundis et mardis sur rendez-vous en écrivant à florian.mermin@hotmail.fr). Des performances sont organisées autour de cette exposition et notamment la première, « La Ballade », qui a lieu tous les jours d’ouverture de l’exposition à une heure aléatoire. Vous pouvez obtenir plus de renseignements en vous rendant sur le site officiel de la Ville de Courbevoie.

CRÉDIT PHOTO : YANN ROSSIGNOL