Mais ici, pas de film. Nous sommes loin du 7ème art et des ambiances de tournages. C’est dans un rôle qu’on ne lui connaît pas que l’on découvre Daniel Auteuil ici : le comédien, dont la talent n’est vraiment plus à démontrer, est en effet seul en scène pour présenter cette création poétique, intimiste et musicale. Seul ou presque, car il est accompagné des musiciens Colin Russeil au piano et Arman Mélies à la guitare.

Plus de caméras. Auteuil partage ici directement avec le public des écrits d’un poète du XIXème siècle dont le nom ne dira sans doute rien au plus grand nombre : Paul-Jean Toulet. C’est presque un souvenir de famille que le comédien partage ici, puisque c’est sa mère qui lui a fait connaître cet écrivain, en lui conseillant de lire ses poèmes. Un conseil qu’il retrouve par hasard, et qu’il décide de suivre. Ce qui lui donnera l’idée de ce spectacle.

Plutôt que de faire une lecture simple des différents poèmes, Daniel Auteuil décide de les
« raconter » en musique, de rejouer ses textes au rythme des accords qu’il trouve sur sa guitare. Et au lieu de garder ces diverses compositions personnelles pour lui, il décide de les amener sur scène, en tournée, pour « continuer à rêver », comme on l’entend dire dans la bande-annonce de ce spectacle.

Si Toulet est en première ligne dans ce spectacle, il n’est pas seul puisque Auteuil reprend également les écrits de noms plus connus de la poésie et la littérature françaises, comme Rimbaud ou encore Baudelaire et Hugo. Et si c’est bien Daniel Auteuil qui a composé lui-même les mélodies qui accompagnent les différents textes de son spectacle, Gaëtan Roussel, chanteur du groupe Louise Attaque, a géré la direction artistique et les arrangements musicaux.

Pour conclure, on notera les mots de Daniel Auteuil, dans la bande-annnonce précédemment évoquée : « Paul-Jean Toulet, Daniel Auteuil, spectacle musical…il faut avoir envie de se laisser surprendre ». À votre tour, alors, d’être surpris. Ce spectacle aura lieu le vendredi 17 septembre, à 20h45, au théâtre de Puteaux (durée : 1h20 environ, tout public). Les billets sont disponibles à la vente à la billetterie du Palais de la Culture, ou en ligne (www.culture.puteaux.fr).

CRÉDIT PHOTO : YANN ORHAN POUR SLO SLO