Avec la crise sanitaire, les besoins en centres médicaux et centres de soins sont de plus en plus visibles. Alors que le Cash de Nanterre est en pleine rénovation pour créer de nouveaux espaces de soins et de services, la Mairie de Nanterre va ouvrir d’ici 2024, une nouvelle maison de santé qui remplacera le centre de santé municipal Maurice-Thorez. Une plus grande capacité d’accueil pour les Nanterriens et Nanterriennes, mais également un bâtiment construit avec des normes écologiques importantes.

« Destinée à remplacer le centre de santé municipal Maurice-Thorez, une Maison de la santé plus fonctionnelle et économe en énergie va être construite non loin de la première à partir de l’an prochain », annonce sur son site internet la Mairie de Nanterre. Après avoir déposé le permis de construire en juillet 2021 pour une construction prévue sur le square Lebon, la mairie a publié un marché public pour la réalisation des travaux de construction.

Dans le cahier des charges techniques communes (CCTC), la Mairie explique ainsi que la maison de santé sera constituée de deux bâtiments, un centre municipal de santé et un centre municipal de prévention, sur une superficie totale de 1 985 m². Sur son site internet, la Mairie résume ainsi de l’objectif de ce centre : « Il permettra de regrouper différents services de santé et de prévention actuellement dispersés dans la ville, comme l’espace santé jeunes et le pôle prévention ».

Les deux seront construits sur le même modèle et regrouperont des cabinets de consultation, des salles d’attente et d’examens ou encore une salle de repos et une salle de réunion pour les soignants. Le centre de prévention et le centre de santé auront des accès piétons donnant sur la rue Jean-Baptiste Lebon et la rue Francisque Sarcey. Entre les deux, des cheminements piétons sont prévus avec un accent particulier mis sur les espaces verts. Une aire de jeu devrait également être installée dans le parc entre les bâtiments.

La Mairie précise sur son site internet, que les bâtiments seront « exemplaires sur le plan environnemental », décrivant rapidement les mesures qui seront prises soit une « faible consommation d’énergie grâce à l’utilisation de la géothermie, qualité de l’isolation, toiture recouverte de panneaux photovoltaïques, recours à des matériaux biosourcés etc… ».
En tout, ce sont 164 panneaux photovoltaïques qui seront installés sur les toits. Dans le cahier des clauses techniques communes, la Mairie détaille : «Des mesures ont été mises en place afin d’atteindre une sobriété énergétique au niveau du bâti et des équipements techniques, afin que le bâtiment soit bien en adéquation avec les objectifs de réduction des consommations dans le secteur du bâtiment ».

Les candidatures au marché public sont attendues avant le 24 septembre 2021. Les travaux devraient ainsi démarrer d’après le site internet de la mairie « en octobre 2021, pour une livraison en 2024 ». Le coût de construction de cette maison de santé s’élève à 9,6 millions d’euros.

Ce projet est financé par la mairie, le Département des Hauts-de-Seine à un tiers, la Région, mais également par l’État « dans le cadre du plan de relance engagé pour sortir de la crise sanitaire traversée en 2020 ». De l’avenir du centre de santé actuel, la Mairie explique sur son site internet qu’il sera en partie démoli « afin de permettre les travaux
d’extension du parc des Anciennes-Mairies ».

CRÉDIT PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DÉFENSE