La transformation de la place Carpeaux située derrière le Cnit se précise et s’accélère (voir notre édition du mercredi 27 mai 2021). Après avoir publié un marché public avec les orientations générales du projet, Paris la Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier vient de publier un nouveau marché public pour lancer les travaux du premier secteur situé au niveau de la pointe sud-ouest du Cnit.

Dans le cahier des clauses techniques particulières, Paris la Défense précise que les travaux sur ce premier secteur ont pour but de « réaliser une circulation de plain-pied reliant l’Esplanade de la Défense au parvis ouest du CNIT, respectant la réglementation PMR et intégrant les émergences de la sortie RER existante « Grande Arche » et du projet EOLE ».

Pour les besoins des travaux et permettre aux véhicules de circuler sur le secteur, Paris la Défense va détruire de nombreux espaces existants comme une partie de la salle des Colonnes et la rampe Perronet. Sera également démoli « un tiers du Cratère pour accompagner la réalisation de la nouvelle dalle Perronet et ouvrir les perspectives entre le grand axe et la place ; assurer les compléments de pierre des façades existantes après démolition ». Des aménagements paysagers seront également effectués en surface avec la dépose de nouveaux mobiliers urbains ou encore la création d’un potager.

Dans son planning prévisionnel, Paris la Défense indique que la période de préparation a débuté fin août et prendra fin en même temps que les travaux préparatoires fin janvier 2022 qui doit coïncider avec la libération par le projet Eole d’une zone de chantier nécessaire aux travaux sur ce premier secteur.

Une fois cette préparation du chantier réalisé, débutera en février 2022, deux phases de travaux, ceux de la toiture Perronet avec la démolition de la rampe et la réalisation de la nouvelle dalle. En parallèle, le chantier se concentrera également sur la salle des Colonnes et du Cratère, mais sur une période plus courte, allant de fin janvier 2022 à juillet 2022 alors qu’il faudra attendre fin février 2023 pour que les emprises de chantier soient libérées autour de la toiture Perronet et de la dalle.

Dans le cadre des travaux du secteur 1, Paris la Défense va installer une « zone test » c’est-à-dire « un espace […] délimité dans le périmètre du secteur 1, à l’ouest de la Place Carpeaux, sur la dalle de couverture SNCF, pour réaliser la zone test et présenter les revêtements envisagés pour le secteur 2 et mettre en œuvre la prestation complète d’installation d’une « île » plantée. » 

Pour rappel, le deuxième secteur concerné par les travaux se situera au niveau de la rue de la Demi-Lune et la dalle proche du projet des tours Sisters. Les travaux devraient être lancés un peu avant la fin de ceux du secteur 1 et se poursuivre jusqu’en 2025. « Il y aura donc sur le site une phase provisoire, où coexisteront le secteur 1 réaménagé et le reste de la place non réaménagé ou les deux secteurs en travaux en parallèle », développe Paris le Défense.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE