Plusieurs espaces historiques de la Défense font actuellement l’objet de rénovation ou d’études de la part de Paris la Défense, établissement gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, pour les moderniser et leur donner une nouvelle identité.

Paris la Défense s’intéresse désormais à la place Carpeaux, une place construite au milieu des années 70, suivant l’émergence du quartier d’affaires. Une place au pied de l’esplanade de la Grande Arche et entourée du Cnit, de l’hôtel Hilton ou encore d’une des sorties du tramway.

La place vieillissante devrait être revalorisée et reconfigurée dans les prochaines années pour accueillir notamment les prochaines sorties de la gare du RER E (projet Eole, prolongement du RER E vers l’Ouest, Ndlr), qui ouvrira ses portes sous le Cnit en 2023 ou encore faciliter les déplacements piétons jusqu’aux tours Sisters. Des travaux qui seront réalisés en plusieurs phases et qui se termineront en 2025.

« À l’heure actuelle, la place Carpeaux n’est pas perçue comme un lieu de convivialité, mais comme la place du Pouce de César et des taxis », reconnaît Paris la Défense, établissement aménageur du quartier d’affaires dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) du marché public concernant les travaux du secteur 1 de la place Carpeaux.

La place « construite en 1975 […] recouvre les voies ferrées où transitent les transiliens L, U et le tramway T2 » et accueille une station de taxis, l’arrière du Cnit, l’hôtel Hilton ou encore l’œuvre d’art le Pouce de César.

Paris la Défense d’ajouter de la localisation du quartier Carpeaux dans son ensemble : « Localisé derrière le Cnit, à proximité de la Grande Arche et de l’esplanade de la Défense, il est délimité au nord par le boulevard circulaire et le quartier Faubourg de l’Arche, à l’ouest par la Grande Arche, à l’est par la tour Séquoia et au sud par le Cnit ».

La place Carpeaux « construite en 1975 […] recouvre les voies ferrées où transitent les transiliens L, U et le tramway T2 » et accueille une station de taxis, l’arrière du Cnit ou encore l’œuvre d’art le  Pouce  de César.
Les travaux concerneront selon le règlement de consultation du marché public, des « travaux de génie civil […], des travaux sur réseaux divers, des travaux d’équipement et des travaux d’aménagement urbain (plantations, éclairage, mobilier) ». Ils s’organiseront en plusieurs phases, dont la ­première, la plus rapide concerne la « réalisation des travaux préparatoires du secteur 1 », selon le cahier des clauses techniques particulières.

Ce fameux secteur 1, objet du marché public publié par Paris la Défense, fera l’objet de travaux entre 2021 et 2023. Ils consisteront à « la réalisation des aménagements du secteur 1, pointe sud-ouest du Cnit, notamment pour pouvoir accueillir les émergences Eole ».

La dernière phase et dernière étape des travaux aura lieu entre 2022 et 2025 et permettront de réaliser les aménagements de la rue de la Demi-Lune et ceux du « niveau dalle prévue dans le périmètre du marché, en particulier en interface le projet des tours Sisters ».

L’agence d’architecte Richez Associés, partenaire du projet de valorisation, décrit sur son site internet les raisons du ­projet : « La création des tours Sisters en lisière nord, le prolongement du RER Eole prévoyant des sorties au droit du Cnit et la volonté de Paris la Défense de rénover la place Carpeaux conduisent à restructurer son espace, retraiter intégralement son nivellement, et repenser ses usages, ses connexions avec le territoire, son ambiance et la qualité de ses espaces publics ».

Des travaux du premier secteur, Paris la Défense résume ainsi qu’ils seront l’occasion : « de réaliser une circulation de plain-pied reliant l’Esplanade du parvis ouest du Cnit, respectant la réglementation PMR et intégrant les émergences de la sortie RER existante « Grande Arche » et du projet Eole ».

« Les aménagements sont traités aussi pour permettre une évolutivité des usages en intégrant une zone « fusible » pouvant recevoir une offre commerciale future », précise également l’agence d’architectes.

De manière plus détaillée, Paris la Défense souhaite faire de la place Carpeaux « un lieu revivifié, actif et d’améliorer la cohabitation des différents usages de la place ». Les travaux pourront permettre de créer une nouvelle dalle horizontale pour « renforcer » les liens entre les différents niveaux de la dalle et les espaces à proximité.

Parmi les aménagements, les éclairages seront repensés pour faciliter et organiser les usages de chaque espace. Les sols seront également changés pour ­unifier le tout. Et comme dans ces ­projets actuels, Paris la Défense a pour ambition de végétaliser la place.

« Le projet propose des plantations disposées en archipels parsemés sur la place, ouvrant un nouveau paysage tout en instaurant des cheminements libres et directs, souligne l’établissement public. Des assises formats petits salons ponctuent les multiples parcours piétons. Le mobilier en inox accompagne sobrement les îles végétales ».

Tous ces travaux auront lieu en même temps que ceux du ­projet Eole et la création de la sortie du RER E. L’organisation de ces deux chantiers, est présentée dans les annexes du cahier des clauses techniques particulières. Ont été étudiés lors « d’ateliers de travail menés entre septembre 2020 et février 2021 », l’organisation des travaux et l’aménagement « par Eole de deux sorties de la gare La Défense Grande Arche qui débouchent sur la place Carpeaux », dont uniquement celle côté Esplanade de la Défense est concernée par les travaux du ­secteur 1.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE