Le projet des Tours Hermitage aura fait couler beaucoup d’encre ces dernières années et aura créé de nombreux conflits, mais le lancement des travaux semble approcher. Paris la Défense, l’établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, a publié durant l’été le premier marché public pour une mission de maîtrise d’oeuvre concernant les travaux pour libérer les emprises nécessaires pour le chantier.

Les Tours Hermitage vont-elles finalement voir le jour ? Malgré les récents conflits entre le promoteur russe à l’origine du projet et Paris la Défense ? Malgré l’opposition de certains ? Il semblerait en tout cas que la machine soit définitivement relancée. Durant l’été, Paris la Défense a publié un marché public pour « une mission de maîtrise d’oeuvre complète pour la réalisation des travaux de libération des emprises liées au projet immobilier Hermitage Plaza ».

Les tours devraient être construites à la place de l’ensemble Damiers, des trois immeubles qui le composent, Infra, Anjou, Bretagne, au coeur du quartier des Saisons, au plus proche de la Seine. Pour pouvoir installer les emprises de chantier qui seront nécessaires pour construire les deux tours, certains aménagements et travaux préparatoires vont avoir lieu. D’où l’objet de ce premier marché public.

Du quartier des Saisons et de son organisation, Paris la Défense indique ainsi dans son cahier des clauses techniques particulières : « Situé sur la commune de Courbevoie en front de Seine, entre l’axe historique et le boulevard circulaire, le quartier Saisons (anciennement Défense 1 et Louis Blanc) est un quartier mixte accueillant des logements, des bureaux et des commerces […] Il est construit selon le principe de séparation des flux. Une dalle est réservée aux circulations piétonnes tandis que les circulations automobiles […] se passent sous dalle par les voies de dessertes internes ».

Pour libérer les zones de chantier, les travaux auront lieu sur différentes zones du projet, en fonction des axes routiers, des passerelles présentes dans le quartier ou encore des permis de construire déjà délivrés.

Tout d’abord, il faudra agir sur le quai Paul Doumer et la voie des Blanchisseurs avant « la démolition de l’immeuble Damier », précise le cahier des clauses techniques particulières du marché public (CCTP). Sur cette même voie, pour permettre un accès simple aux véhicules de secours, le maître d’oeuvre devra également prévoir « de créer une raquette de retournement dans la voie des Blanchisseurs ».

La rue Audran permettra également de libérer des zones de chantier et de créer des voies de circulation supplémentaires pour compenser les voies qui pourraient être fermées durant le chantier. « Des travaux d’aménagement sont à réaliser pour améliorer le cheminement piéton sur la rue Audran et la passerelle Audran », indique ensuite Paris la Défense.

Des travaux qui accompagneront ceux de déconstruction de la passerelle Lacaud. La passerelle Paul Doumer devra également subir une intervention pour ne pas déranger les futures emprises de chantier.

Le marché est conclu pour une durée de quatre ans. Dans le cahier des clauses techniques particulières, le phasage de ces travaux est d’ores et déjà inscrit. Il devrait débuter dès le deuxième semestre 2021 et se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2024. Durant toute cette période, des travaux auront également lieu dans le parc de stationnement Saisons puisque quatre niveaux devraient être démolis, mais également sur « la géométrie de la voie de l’Ancre » et sa galerie technique avec tout d’abord des phases d’études puis des phases de travaux qui ne devraient débuter qu’en 2023.

Paris la Défense précise au futur maître d’oeuvre qui sera désigné l’importance du respect de ce calendrier précis. « Le respect du calendrier de réalisation des travaux de libération des emprises du projet Hermitage Plaza, ainsi que la réalisation concomitante des travaux à charge du promoteur nécessaires à l’implantation du projet est un attendu très fort de Paris la Défense. Les emprises du projet Hermitage Plaza devront être libérées à temps pour la réalisation du projet ».

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE